samedi 22 septembre 2012 à 14h

Park(ing) Day Comité de soutien Astana 2017

OUI à l'expo 2017... à Astana !

Il y a d'abord le Park(ing) Day, une action mondiale de récupération de l'espace public, une dénonciation de l'envahissement automobile dans nos villes. La bagnole, par l'entretien du réseau routier le plus dense au monde, les primes à l'achat, les voitures de société, les accidents, etc, représente pour la collectivité un coût démesurément plus important que celui consacré aux alternatives modales. Les transports en communs, exsangues, sont oubliés alors qu'on remet du macadam à l'approche des élections. Le Park(ing) Day est une action ludique proposant une autre occupation de l'espace, plus conviviale et ouverte aux citoyen-nes.

Et puis, il y a Liège 2017. La Ville de Liège s'est, en effet, portée candidate pour organiser sur son sol l'Exposition Internationale 2017, projet soutenu par toutes les autorités, couleurs politiques et un tas d'individus bien habillé.

On nous dit que c'est l'occasion de redorer l'image de la ville - et de celle des gens à sa tête -, que des millions de gens vont venir, qu'on va leur vendre plein de trucs et que tout le monde sera heureux.

Alors pour attirer le monde, on nettoie la ville avant l'arrivée du jury, on cache la misère en persécutant les mendiants et marginaux, on interdit la distribution de soupe et on cadenasse la culture non labellisée 2017. On fantasme sur une ville nouvelle, une gare froide, une tour aux dimensions démesurées, des centres commerciaux partout, un tram à liaison unique entre la gare et le site de l'exposition, des quartiers de bureaucrates et un nouveau Coronmeuse à gentrifier en un parc pour milliardaires français exilés.

En vérité, Liège 2017 se dessine bien plus pour plaire à l'extérieur que pour le bien être des liégeois-es à long terme.

Quand à son financement, on nous annonce qu'il suffira d'accueillir 66.000 visiteurs par jour durant un an pour rentabiliser l'affaire, trois fois plus qu'au Louvre ! La Grèce, le Portugal, la ville d'Hanovre et tant d'autres ayant organisés de grandes expositions, des jeux olympiques, des coupes du monde, des étapes de tour de France et autres événements loufoques se sont endettées pour des dizaines d'années avec un héritage d'infrastructures abandonnées. Comment Liège peut-elle avoir la naïveté de croire qu'elle va mieux s'en tirer ?

Par cette action, nous amenons les liégeois-es à réfléchir aux conséquences de cette politique. Quand il sera l'heure de tirer le bilan, nous pourrons dire que, non, tous-tes les liégeois-es n'ont pas signé pour.

Concrètement, nous occuperons ce samedi 22 après-midi, une place de parking avec table et chaises où nous vous invitons à parler avec nous, en toute convivialité, de politique culturelle, de réappropriation citoyenne de l'espace public ou autre si le coeur vous en dit. L'emplacement exact reste à décider et sera communiqué d'ici peu.

Il y aura d'autres parks à voir ce week-end là à Liège et un peu partout dans le monde. Passez donc les saluer et échanger avec eux : http://www.parkingday.be/