vendredi 29 août 2014 à 21h

Musique Gatechien (fr) + Helium horse fly (be)

PHOQUE AIME ALL présente :

GATECHIEN ( Fr - Duo basse / batterie )

A l'automne 2011, une page de l'histoire du rock français se tournait : Gâtechien, le duo basse-batterie testostéroné, mettait fin à dix années de rage brute, de concerts épileptiques dans toute l'Europe et de disques ravageurs, du premier opus, enregistré par Michel Toledo en 2005, au quatrième ovni, "4", produit à La Nef d'Angoulême par un géant de la musique distordue, l'Américain Ted Niceley.

De guerre lasse, Gâtechien et sa musique de niche influencée par une certaine crème bruitiste, de Fugazi à Jesus Lizard, lâchaient la rampe, pour finalement mieux rebondir, de manière assez inattendue. L'audience a d'abord eu droit à un cinquième album posthume, le bien nommé "5" , qui ne dépareille pas dans la discographie du groupe. Et puis, fin 2013, Laurent Paradot, le bassiste qui voulait chanter comme Morissey (Headcases, Parad) et le batteur Florian Belaud (Gina Artworth) décidaient de remonter sur scène, "le temps de quelques dates". Ils s'arretent donc à Liège avant d'aller faire la fête au Magasin 4 pour les 20 ans du lieu.

https://www.youtube.com/watch?v=YM8wWLPp_ak
http://gnougn.bandcamp.com/album/g-techien-5

HELIUM HORSE FLY ( Ambiant Rock w/ female voice - Liège )

Au carrefour de multiples influences, difficile de cataloguer le groupe, oscillant continuellement entre métal, post-rock opératique et musique expérimental. Une constante du groupe est néanmoins son affection toute particulière pour les atmosphères lourdes et sombres, n'hésitant pas pour ce faire à cultiver une science du changement de rythme et un usage quasi obsessionnel de structures bien tortueuses. En résumé, c'est pas la grosse rigolade.

Alors même si l'amateur de funk risque de ne pas s'y retrouver, au moins la couleur est-elle clairement affichée. La grande force de l'album est l'univers qu'il propose. Cohérent, viscéral, l'album sait frapper là où ça fait mal ("The Fifth Season", "Surgery Plains") et ménager son auditeur avec des plages plus atmosphériques (Firelink Shrine) sans jamais se départir d'une violence qu'on dirait cathartique
tant elle nous explose à la figure à chaque fois. C'est aussi ce qui pourrait être la limite du disque. Au bout d'un moment, tant de noirceur finit par faire mal à la gueule. On se demande ce que donnerait une chanson d'Helium Horse Fly un peu plus apaisée qu'à l'habitude. Mais ce serait un contre-sens de penser une telle chose.

Helium Horse Fly n'est pas un groupe poli. Helium Horse Fly n'est pas là pour vous plaire.
Au mieux vous proposera-t-il un voyage dans ses limbes tourmentés. Et c'est bien comme ça, parce qu'il ne s'agit pas d'une posture. S'il y'a un bien un point su lequel le groupe ne peut être remis en question, c'est sa sincérité

https://www.youtube.com/watch?v=vhHreJxHW4k

http://www.legaragecreativemusic.com/agenda/concert-1/birthday-party-gatechien-fr-helium-horse-fly-be.html