thème : Réflexion Organisé par :

jeudi 9 octobre 2014 à 19h30

Conférence-débat "Stop à la régression sociale"

Avec :

  • Daniel Richard, secrétaire régional de la FGTB de Verviers
  • Tony Demonté, secrétaire général adjoint de la CNE
  • Freddy Mathieu, LCR (ancien secrétaire régional de la FGTB de Mons)

Animation : France Arets, LCR, déléguée syndicale CGSP Enseignement

ORGANISATION : La formation Léon Lesoil

STOP A LA REGRESSION SOCIALE !

Le gouvernement Di Rupo a balisé le terrain, en réalisant 22 milliards d'euros d'économie, surtout sur le dos du monde du travail, des chômeurs, du secteur public…

Le prochain gouvernement de droite homogène va opérer une thérapie de choc, en continuant de plus belle les politiques de régression sociale.

L'intoxication sur la compétitivité, sur le coût excessif du travail (nos salaires !), cela va continuer.

Pendant ce temps, les riches sont de plus en plus riches, les profits des grandes entreprises se portent bien et les dividendes des actionnaires rentiers explosent.

Il faut inverser la vapeur. L'heure de la résistance et de la reconquête sociale a sonné pour stopper la régression sociale, pour débloquer les salaires, pour balayer les mesures infâmes prises contre les chômeurs, pour briser l'engrenage de la dette publique et exiger l'annulation de la dette illégitime, pour arrêter l'hémorragie de l'emploi…

De la défense à l'offensive ! Des alternatives anticapitalistes existent, il s'agit de les imposer. Elles puisent leur crédibilité sur une autre répartition des richesses (en taxant les grandes fortunes, le capital…). Dans ce pays, les richesses n'ont jamais été aussi grandes, ni aussi mal réparties.

Parmi les alternatives, épinglons-en une, avancée dans le mouvement syndical : la réduction radicale et généralisée du temps de travail, sans perte de salaire !

Ainsi, la Centrale des Jeunes FGTB en a fait une résolution pour le congrès de la FGTB Wallonne du 18 septembre ; la CNE secteur Commerce en a fait l'objet d'une campagne.

L'heure d'un large rassemblement contre la régression sociale a sonné. Il en est de même pour la construction d'une nouvelle force politique anticapitaliste.

A ce propos, un important jalon a été planté, lors des élections du 25 mai dernier.

Comment élargir cette brèche ? Ce sera également un des enjeux du débat du 9 octobre.

Contact LCR/Liège : Denis Horman, TL 0486 175387 ; deniexs.horman@skynet.exbe

Facebook.com/pages/lcr-liege

Contact national : info@lcr-lagexauche.orexg; 0476 914121

Site national LCR : http://www.lagauche.org

Source : http://www.lcr-lagauche.org/agenda/stop-a-la-...