jeudi 27 février 2014 à 19h

Conférence REPORTEE de Serge Latouche : Construire l’avenir, avant ou après l’effondrement ?

Bonjour,

Coup du sort, Serge Latouche, malade, est dans l'obligation d'annuler sa venue à Liège ce jeudi (voir son courriel ci-dessous). Nous sommes profondément désolés pour lui et pour vous qui nous lisez et vous faisiez une joie d'assister à cette conférence-débat. Cependant il est d'ores et déjà d'accord pour nous fixer un autre rendez-vous, sans doute dans le courant du mois d'avril.

Nous avons préparé une activité de remplacement, même heure, même endroit, pour celles et ceux qui n'auraient pas été prévenus ou qui souhaiteraient consacrer cette soirée à échanger sur la thématique proposée par Serge Latouche, celle de l'effondrement et du comment préparer l'avenir.

Au programme : projection du film d'animation Sans Lendemain (35 min), entrecoupée d'explications et de quelques compléments d'information après chacun des 5 chapitres du film ; cette première partie sera suivie d'un débat avec la salle.

Les intervenants seront :

  • Bernard Legros, enseignant, essayiste et porte-parole du mpOC.
  • Ezio Gandin, docteur en physique, président des Amis de la Terre et membre de l'ASPO.be (section belge de l'Association for the Study of Peak Oil and Gas).
  • Francis Leboutte, ingénieur chimiste et informaticien, membre du mpOC et de l'ASPO.be.

Percutant et superbement réalisé, Sans Lendemain questionne notre mode d'exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l'impasse où nous mène notre modèle de croissance (Dermot O' Connor, USA, 2012). Il a été traduit et doublé en français à l'initiative du mpOC-Liège avec le soutien de plusieurs associations ; la version française mise en ligne fin septembre a été visionnée près de 250.000 fois à ce jour. Voir la page sansLendemain.mpOC.be pour plus d'information.

Pour le mpOC et les Amis de la Terre,

------------------------------------------------

Conférence de Serge Latouche, le jeudi 27 février 2014 à 19 h 30 (accueil dès 19 h), à l'amphithéâtre de zoologie, quai Van Beneden 22, Liège.

Dans le cadre du cycle 2013-2014 Une société du Bien-Vivre - Pour sortir de la tyrannie de l'économie, conférence-débat avec Serge Latouche : Construire l'avenir avant ou après l'effondrement ?

Serge Latouche, né en 1940, est le plus connu des théoriciens du mouvement sociopolitique de la décroissance. Son audience dépasse les frontières du monde francophone, s'étendant à l'Italie, où il est souvent invité, et même jusqu'au Japon. Déçu par le modèle développementiste dès les années 1960, il a depuis lors étudié la possibilité et les conditions d'une société qui abandonnerait volontairement le dogme de la croissance et choisirait la durabilité des modes de vie, la soutenabilité écologique et la convivialité. Ayant longtemps séjourné en Afrique sub-saharienne, il n'est pas surprenant de voir Serge Latouche mettre en cause l'universalisme des valeurs occidentales : la croissance, le progrès, le système technique, le développement et les droits de l'« Homme ». Il est aussi un grand pourfendeur du développement dit durable, comme il l'écrit lui-même : [...]quelqu'un comme moi qui, depuis des années, ferraille contre ce pseudo-concept pour en dénoncer l'imposture.

Il a publié de nombreux essais dont L'occidentalisation du monde, Décoloniser l'imaginaire, Survivre au développement, La Mégamachine, Le pari de la décroissance, Sortir de la société de consommation, Vers l'abondance frugale, Chroniques d'un objecteur de croissance et Bon pour la casse.

Une autre idée-force, dont il sera question cette fois, est omniprésente dans l'œuvre de Serge Latouche : la quasi-certitude de l'effondrement civilisationnel qui menace la survie même de l'humanité dans le courant du siècle. Comment y faire face, philosophiquement et politiquement, dans le respect de la démocratie, en évitant la perspective funeste mais - hélas - plausible d'un écofascisme ? Il a longtemps parié sur la pédagogie des catastrophes qui, in fine, pousserait les êtres humains à enfin affronter la (dure) réalité et à resserrer leurs rangs. Mais peut-être sera-t-il trop tard à ce moment-là pour passer le cap… Le 27 février avec Serge Latouche, nous débattrons de la question suivante : partant du principe que l'effondrement est désormais inévitable, faut-il l'attendre ou l'anticiper pour construire ensemble un avenir désirable ?

Plus d'information sur liege.mpOC.be

Organisé par Les Amis de la Terre et Le Mouvement politique des objecteurs de croissance
Avec le soutien du Département des Sciences et Gestion de l'Environnement (ULg) et de : APED, Aquilone, Attac-Liège, Au Progrès de Herstal, Barricade, Centre d'Économie Sociale (ULg), Espace Marx Liège, GRAPPE, Imagine demain le monde, Institut des Sciences Humaines et Sociales (ULg), La Pastèque, Le Centre Liégeois du Beau-Mur, Liège en Transition, Maison des Sciences de l'Homme (ULg), Nature & Progrès, Spiral (ULg).