samedi 4 juin 2016 à 20h30

Concert Ivan Tirtiaux + Claire Redor (festival « Connexions urbaines »)

Ivan Tirtiaux

unnamed

©Lara Herbinia

Une enfance passée dans un théâtre donne à Ivan Tirtiaux le goût de la musique et l'amour du mot. Après s'être frotté à plusieurs instruments, la guitare devient son alter ego.

Chanteur à la voix profonde et souple, il tisse une chanson folk, en français, à la fois ciselée et organique, empreinte de poésie, de blues et de musique latine.

Ses chansons célèbrent le hasard, le cours de la vie et les nombreux déboîtements du destin. On y parle de voyages, de villes, de femmes, de libellules, de désastres, de graines d'arbres, d'océans… Le bonheur d'un spleen belge y retentit lumineux, comme le blues et la saudade d'un Nord traversé par le monde.

Sur scène, le chanteur caresse, martèle, percute sa guitare accompagné du contrebassiste Mathieu Verkaeren.

Son album L'Envol, a été salué par la presse en Belgique et a reçu « L'Octave » du meilleur album de chanson française en 2015.

Ivan Tirtiaux : chant, guitares, pandeiro

Mathieu Verkaeren : contrebasse, grosse caisse

Claire Redor

11204016_929396523750590_1148316757319516772_n

Claire Redor est nantaise d'adoption.

A Nantes, elle invente tout d'abord Café Secret, espace intime de création, puis signature des objets qu'elle crée en argile.
Pendant quelques années elle fait partie du collectif Favorite Choses mené par Hélène Fromen. Celui-ci permet aux pièces uniques et épurées de Claire d'acquérir rapidement une belle visibilité.

En marge, et bien avant le modelage déjà, Claire noircit des carnets d'une écriture spontanée, qui s'attache à trouver sa propre langue, la plus simple possible.
Ces dernières années, mis en musique par elle, ou parfois par d'autres musiciens (Samir Barris, Chloé Lacan, JereM, Christophe Pays…), les bribes deviennent chansons.

Claire chantera ce soir ses chansons au clavier et sera accompagnée d'Erwan Martinerie (violoncelle arrangé) avec qui elle vient d'achever la production d'un tout nouvel Ep «Ainsi la nuit», disponible depuis le mois de Novembre, dernière étape avant celle du premier album, projeté sous l'élan de Yann Arnaud, ingé son de Maissiat, Syd Matters, Verone, Jeanne Cherhal

Concert : 20h30

Paf : 8€

cu-festival-logo2016

http://www.connexionsurbainesfestival.be/

Source : http://lanvert.be/
Source : message reçu le 20 mai 17h