samedi 30 novembre 2013 à 14h30

Donnerie au Laveu à l'occasion de la journée mondiale sans achats

La simplicité volontaire : passons à l'action ! Les donneurs se désencombrent d'objets en bon état tandis que les preneurs leur donnent une seconde vie.

A l'occasion de la journée mondiale sans achats, la locale de Liège des Amis de la Terre organise une donnerie publique.

Qu'est-ce qu'une donnerie ? Nous avons tous dans le fond de nos armoires et de nos maisons des objets dont nous n'avons plus l'utilité. Au lieu de les jeter ou de continuer à en être encombrés, pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie... en les cédant à d'autres personnes qui en auraient justement l'utilité ?

Et en pratique ? Vous y apportez les objets dont vous n'avez plus besoin et vous les disposez sur vos grands draps ou sur des tables à l'emplacement que nous vous indiquerons. Nous vous demandons de rester près de votre stand, cela nous semble plus convivial. Vous pouvez rester moins que les 3 heures. Quelque soit l'heure de votre départ, nous vous demanderons de reprendre vos objets restants

Pour le bon déroulement de la donnerie, il faut des « donneurs », mais aussi évidemment des « preneurs » ! Donc, même si vous n'avez pas d'objets à donner, vous êtes cordialement invités à venir déambuler afin de choisir des objets dont vous auriez besoin ou qui vous feraient plaisir !

Le bar sera ouvert, de quoi passer une après midi conviviale !

A 20h00, nous projetterons en toute simplicité le film "Les glaneurs et la glaneuse" (78') : Un peu partout en France, Agnès Varda a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. Les uns fouillent dans les poubelles, les autres ramassent les pommes de terre ou les fruits après le passage des machines-outils lors de la moisson, d'autres encore récupèrent les objets les plus hétéroclites sur les trottoirs pour les transcender en oeuvres d'art. Un parcours magnifique, ponctué de belles rencontres, qui interroge avec humour notre société de consommation. Un film simple et sensible, réalisé avec une petite caméra vidéo numérique, qui tient à la fois de l'autoportrait intime, du pamphlet social, du documentaire poétique et du film d'essai.