samedi 4 octobre 2014 à 15h

Concert & vernissage Upcycling 1 : Surcyclage ou recyclage créatif

15h précises : Concert/Vernissage

Les étudiants du Conservatoire royal de Liège, sous la direction artistique de Brigitte Foccroulle et François Deppe - avec le support technique du Centre Henri Pousseur - jouent :

- John Cage : "Branches", pour un nombre d'interprètes au choix, utilisant des plantes amplifiées.

Cage pense que l'art doit imiter la nature dans sa façon d'opérer.
En utilisant la méthode de tirages du Yi Jing (Livre des transformations de l'archaïque magie chinoise), Cage pose des questions concernant chacun des éléments de l'œuvre à écrire. "Branches" fait partie de ces pièces dont le résultat ne peut être prévu à l'avance par le compositeur ni a fortiori par les auditeurs.

- Michael Pisaro : "Ricefall", pour 16 interprètes, flux de riz et percussions.

Fondé à la mort de Cage, le groupe Wandelweiser dont fait partie Michael Pisaro réalise des œuvres souvent appelées "musiques silencieuses".

Assemblages de Mariëtte Smit :

Comme chacun sait, tout chien abandonné a peur que son maître se soit perdu. Les objets laissés à l'abandon dans les espaces urbains sont taraudés de la même angoisse. L'Art Para-Site de Mariëtte Smit vient à leur rescousse.
Un vieux seau trouvé enfoui sous la terre renoue avec la vie sous forme d'une sculpture en trois dimensions et en peau de satin, nommée "Terre d'Accueil".
Un vieux ressort provenant d'un moteur brûlé aux abords de la ville, devient à son étonnement, objet de beauté.
Dans ses créations artistiques, Mariëtte Smit visualise les comportements humains en donnant à la langue un rôle pivot. Jeux de langage, les titres de ses œuvres, comme "De Mon Ressort", renvoient tout aussi bien aux matières premières qu'aux parties constituantes.
Conçues comme autant d'actes jouissifs dirigés contre le toujours plus grand et le toujours plus multiple, les œuvres de Mariëtte Smit ont notamment fait l'objet d'expositions à Maastricht, Lanaye et Liège.

Source : http://liege.pointculture.be/agenda/evenement
Source : message reçu le 6 septembre 10h