mercredi 29 octobre 2014 à 17h

Philosophie L'exercice des droits culturels

Cycle de trois jours (voir dépliant).

Il ne s'agit en aucun cas de se plonger dans les doctrines constituant l'océan de l'histoire de la philosophie, mais bien de s'exercer au questionnement philosophique appliqué à la notion des droits culturels.

L'intérêt de cet entraînement est de muscler notre capacité de penser, ce qui implique le repérage des critères de jugement, la mise en cause des opinions et des présupposés, la prise de conscience de la dimension éthique et politique des droits culturels.

Questionner ces droits au départ de la curiosité spontanée de chacun, au départ de son propre vécu ou de son regard sur le monde enclenchera une investigation dynamique et collective.

Chaque journée mettra les participants en situation active de formulation et d'analyse de cette formulation, et comportera des temps de nourritures philosophique, poétique, éthique et politique. Autant d'invitations au plaisir et à la nécessité de la création incessante d'une pensée rigoureuse productive de sens, et donc innovante de relation au monde.

Parce que « recommencer à ne pas savoir, c'est forcément résister ».

Objectifs

  • S'initier à la pratique du questionnement philosophique pour penser les réalités collectives rencontrées au sein des processus d'animation.
  • Inscrire le questionnement philosophique dans le champ de l'Education populaire.

Télécharger le dépliant

Source : http://www.universitepopulairedeliege.org/ind...