jeudi 30 octobre 2014 à 20h30

Concert Barbez & Gaëlle Rouard

BARBEZ

Brechtian punk from Tzadik (USA)

Formé à Brooklyn il y a une quinzaine d'années par le chanteur et guitariste Dan Kaufman, Barbez est à la fois très new-yorkais et très à l'image du quartier parisien dont il tire son nom: multiple, foisonnant, curieux, et buvant aux sources de toutes les civilisations et de toutes les révoltes. Unité musicale à géométrie variable, Barbez est quelque chose comme un orchestre de chambre punkoïde, un groupe rock ethnomusicologisant, bref, un machin insaisissable.

Après plusieurs passages très remarqués en Belgique, notamment à la Ferme du Bièreau (côté vivant), le groupe revient en force. Avec un nouvel album, intitulé "Bella Ciao", la bande de Dan Kaufman repart sur les routes d'Europe pour y apporter son cabaret sombre, ses mélodies gothiques, quelque part entre les Swans et Kurt Weil. Nouvellement inscrit au palmarès du célébrissime label de John Zorn, Tzadik, la compagnie nous promet un des grands moment musicaux de cette saison au Cercle!

Les musiciens présents pour cette tournée:

Ken Thomson: clarinette et clarinette basse
Dan Coates: électronique
Dan Kaufman: guitare
Andrew Jones: basse
John Bollinger: batterie.

Quelques liens (en anglais):
Le morceau éponyme de leur dernier album à écouter sur vimeo.
Au sujet de cet album, de la lecture et un peu d'écoute sur npr.org.
Une revue de presse sur le site de Barbez.
Une interview de Dan Kaufman sur roulette.org.

Gaëlle Rouard

"JUKE FILM BOXE"

Performance pour deux projecteurs et quelques films 16mm (France)

"Le projo c'est un instrument, le film une matière"

Cinéaste versée en chimie sur pellicule, Gaëlle Rouard a mis au point plusieurs procédés de traitement et développé un jeu d'instrumentiste sur projecteur 16 mm, au cours de ses participations à différents groupes d'improvisation ou en solo. Elle prendra les manettes et nous jouera quelques pépites argentiques issues de sa Juke Boxe.

"Gaëlle Rouard intervient directement sur ces pellicules, à coup de ralentissement du défilement, jeu d'obturateur, déclenchement du bouton son et tant d'autres actes qui échappent. Sa démarche se cale au moment où lors d'une projection normale, la pellicule saute, juste avant que la lumière de la salle se rallume pour faire patienter. (…) Le maniement, plus qu'un montage, ainsi à la main levée (des doubles projections plus que des surimpressions) relève d'une poétique du geste sur un matériau aussi incertain et fragile que la pellicule." FB in Le dernier coquelicot.

Avec dans le désordre et sous réserve de modifications:

Paf le chien, Moby Dick, Ogres, Hélicoptères, Zooscopie, et Pas de titre !

A voir:

https://vimeo.com/user4463496/videos

----------------------------------------------------------------

Ouverture des portes à 20h30
Performance et concert à 21h
PAF: 8 euros

Cercle du Laveu
Rue des Wallons, 45
4000 Liège
(Bus 21)

-----------------------------------------------------------------

Source : http://www.cercledulaveu.be/
Source : message reçu le 22 octobre 00h