samedi 13 décembre 2014 à 20h

Concert A Liège pour Loczy, une valse-regae à trois voix

un concert Massot, Florizoone, Horbaczewski

Concert dédié à la mémoire du Docteur Judit Falk

« Loczy », institution hongroise fondée en 1946 par la pédiatre Emmy Pikler, était au départ une pouponnière (établissement d'accueil d'enfants de moins de trois ans orphelins ou séparés de leur famille), pouponnière définitivement fermée en 2011. Depuis 2006, au n°3 de la rue Loczy, vit désormais une crèche.

Loczy est avant tout un lieu de vie pour les enfants accueillis, mais c'est aussi un important centre de recherche et de formation reconnu par la communauté scientifique internationale. En 1985, le Professeur Gilbert De Landsheere remis au Docteur Falk, à l'époque directrice de Loczy, la médaille d'or de l'Université de Liège, honorant ainsi l'apport précieux de cet institut.

Pour Bernard Martino, cinéaste qui depuis 1985 visite et filme régulièrement Loczy, c'est un haut lieu d'humanité. « Ce siècle (Bernard Martino parle ici du XX° siècle), nous aura tout appris des manières de détruire l'individu. Il existe pourtant des lieux où on sait comment aider l'enfant à se construire. Loczy fait partie de ces lieux-ci et il est de notre devoir de les préserver du mieux que l'on peut.» Bernard Golse, pédopsychiatre, ajoute : « Il s'agit d'un savoir ouvert sur l'avenir et qui ne peut manquer de nous guider de manière fructueuse dans notre pratique auprès des bébés. »

Dans la foulée de la projection à l'Université de Liège, ce 13 décembre, du dernier film de Bernard Martino « Loczy, une école de civilisation, l'Atelier Pikler- Loczy de Belgique organise un joyeux concert donné par le TRIO MASSOT, FLORIZOONE, HORBACZEWSKI. Nous souhaitons élargir ainsi l'audience du film en attirant l'attention d'un public non spécialisé sur cette institution hors du commun et par ailleurs nous voulons manifester notre soutien à nos collègues hongroises.

L'Atelier Pikler-Loczy est un groupe de professionnels de la petite enfance qui souhaitent approfondir, diffuser, faire partager l'approche Pikler-Loczy et s'engagent dans des actions visant à améliorer la qualité de l'accueil des enfants.

Jean-Pierre Hupkens, Echevin de la Culture de la Ville de Liège, accueille amicalement ce concert dans l'auditorium du Musée Curtius le samedi 13 décembre 2014 à 20 heures. Nous le remercions chaleureusement.

TRIO MASSOT, FLORIZOONE, HORBACZEWSKI

Michel Massot, tuba, trombone, euphonium.

Tuur Florizoone, accordéon.

Marine Horbaczewski, violoncelle.

« Une musique raffinée, aérienne, semée de points d'ironie, de blanches rêvées, de noires nuageuses. Mélodies subtiles, atmosphère irréelle. Ce n'est ni du jazz, ni du classique contemporain, ni du tango, et c'est tout à la fois : la liberté du jazz, la rigueur du classique, la chaleur du tango. Une aventure musicale. » Jean-Claude Vantroyen, Le Soir.

Prix des places : 10 €

Source : message reçu le 30 novembre 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;