mardi 26 novembre 2013 à 19h

Information et atelier-débat sur les nouvelles mesures à l'encontre des chômeurs

À quelle sauce le gouvernement Di Rupo mangera-t-il les chômeurs ? Soirée d'information et atelier-débat sur les nouvelles mesures gouvernementales à l'encontre des chômeurs.

Ce ne sera bientôt plus un secret pour personne, à partir du 1er janvier 2015, 35.000 d'entre nous, dont de nombreux artistes, se verront retirer leurs allocations de chômage (dites d'insertion). Rapidement, d'autres suivront; ce ne sera qu'une question de semaines ou de mois...

La presse, comme les politiques, parlent du caractère désormais limité dans le temps du " chômage des jeunes ". Cette dénomination est une supercherie.

Des milliers de ces futures victimes ont passé 40, voire même 50 ans. Beaucoup sont des femmes ayant enfants à charge. Des personnes qui souvent ont beaucoup travaillé sous statuts et contrats précaires, par périodes entrecoupées de chômage, ou de manière continue mais à temps partiel, à tel point qu'elles n'imaginent même pas être toujours en allocation d'insertion, et donc concernées par cette mesure antisociale.

Concrètement, qui est concerné ?

- Qui est visé et risque de perdre ses allocations à partir du 1er janvier 2015 ?
- Etes-vous dans le cas ?
- Comment d'ici là éviter le couperet ?
- S'il me tombe dessus, comment m'en sortir ?
- Et puis, quel est l'enjeu de cette loi ?

Nous vous invitons à venir aborder ces questions en présence de membres actifs du collectif liégeois autonome Riposte.Cte qui, depuis près de deux ans maintenant, lutte contre les mesures d'austérité qui attaquent les chômeurs. Ils nous expliqueront aussi les autres mesures qui ont pris cours sous le gouvernement Di Rupo, comme l'allongement du stage d'insertion, le renforcement des contrôles de recherche d'emploi, la dégressivité généralisée des allocations de chômage "ouvertes sur la base d'un emploi ", les modifications relatives à la notion d'emploi convenable, etc...

Enfin, les membres de Riposte.Cte vous présenteront la campagne nationale qu'ils entendent lancer dès la mi-décembre pour obtenir l'abrogation, avant qu'il porte ses effets destructeurs, de l'article 63§2, article de loi qui met précisément fin en Belgique au principe, unique en Europe, du droit à des allocations de chômage illimitées dans le temps.

Source : http://riposte-cte.tumblr.com/
Source : message reçu le 14 novembre 10h