thème : Action Organisé par :

dimanche 19 avril 2015 à 14h

Partage Dégustation de Bon Sens

Une fois de plus, nous allons réveiller la place saint Léonard !!

Comme ce mois d'avril est celui de Pâques, les enfants y seront à l'honneur !

Diverses animations sont prévues, pêche dans le sable, chasse aux œufs, grimages, etc.

Mais les repas cuisinés à base d'invendus et la célèbre « trocante » seront bien entendu tout aussi présents !!
Et comme toujours, TOUT EST GRATUIT !

Les enfants devront être sous la responsabilité d'un parent ou d'un adulte.

Concrètement, une « DBS » c'est quoi ?

La « Dégustation de Bon Sens », c'est une action de partage et de gratuité. Nous récoltons, en fin de marché, les invendus que les marchands sont prêts à nous offrir. Avec cette fructueuse récolte, nous préparons une soupe en hiver, une salade en été pour l'offrir gratuitement aux passants. Nous proposons de nous asseoir ensemble, de nous « pauser » quelques instants, pour réfléchir sur le sens du Partage, de la Gratuité et de l'Humain dans notre société.

Cette action ne s'adresse pas particulièrement aux nécessiteux. Tous sont les bienvenus ! Nous proposons que chacun apporte ce qu'il peut offrir : sa présence, du café, des vêtements, des couvertures en hiver, des jouets pour les enfants, un atelier de grimage, sa musique, des infos à partager.

Nous (re)distribuons la nourriture jetée, mais au-delà du gaspillage alimentaire, nous aimerions attirer l'attention sur le gaspillage des valeurs humaines, de l'énergie, du temps. Nous voulons partager gratuitement nos ressources personnelles et collectives.

Les Objectifs de l'action:
- Rassembler les citoyens autour d'une agora sur la place.
- Prendre conscience du gaspillage et de la surconsommation.
- Dénoncer le fonctionnement du circuit alimentaire.
- Pointer du doigt l'individualisme et le repli sur soi.
- Interpeller sur le partage et la gratuité dans notre société.
- Créer des liens !!

Le monde (créé par les marchands, les lobbies et les banques) ne permet pas à l'être humain de s'épanouir. Un changement de société s'impose !

Notre but, par l'intermédiaire de la Dégustation de Bon Sens, est de participer à notre modeste niveau à ce changement, en proposant à tous, un espace de rencontre ouvert. Partager du Bon Sens dans une société productiviste, se réunir malgré nos différences, donner et recevoir, pour construire, maintenant, la réalité de demain !