thème : Réflexion Organisé par : CRACPE

samedi 14 décembre 2013 à 16h

Rassemblement devant le centre de Vottem, soutien aux camarades en grêve de la faim

Tous les samedis, les amiEs du CRACPE (Collectif de Résistance Aux Centres Pour EtrangerEs) se rassemblent devant le centre fermé de Vottem. A cette occasion, des vieux gsm (sans appareil photo) et des cartes sim sont donnés aux prisonnierEs pour qu'illes puissent communiquer avec l'extérieur.

Communiqué du Cracpe du 6/12/2013 :

" Bonjour à toutes et à tous.
Hier matin, un jeune homme originaire de la Côte d'Ivoire a été retrouvé mort dans sa chambre au centre fermé pour étrangers de Bruges. L'enquête sur les circonstances du décès est en cours.
La nouvelle s'est répandue, et dans plusieurs centres des mouvements d'indignation se propagent: tous les détenus de Bruges sont en grève de la faim, et n'ont pas dormi ; grève de la faim au 127 bis aussi, à Vottem, à l'heure où nous vous écrivons, 59 personnes ne mangent pas. Tous sont également solidaires des Afghans et de leurs soutiens belges grévistes de la faim.
Rappelons à ce propos que l'un d'entre eux, Loïc, mène son action dans une tente face à Vottem. Au téléphone, de Vottem, ces paroles d'un des détenus grévistes : "et puis il y a aussi le décès de Mandela aujourd'hui, c'est le même combat..."
Pour appuyer ce mouvement contre l'inacceptable que restent les centres fermés, machines à expulser, rejoignez, si vous le pouvez, notre rassemblement hebdomadaire ce samedi à 16 heures devant le centre fermé de Vottem."
CRACPE, cracexpe@skyneext.be

"Le choix d'une grève de la faim n'est pas rien, c'est un acte fort ; dans lequel on montre que l'on préfère mettre notre vie en danger plutôt que de vivre dans un pays où la démocratie s'évapore. La grève de la faim est une action non violente. Elle fut utilisée dans de nombreuses luttes gagnées pour la démocratie, comme l'ont fait Gandhi ou Martin Luther King. Depuis le début, le combat des afghans est non violent et plein de dignité. Pourtant, ils ont fait face à une violence d'Etat rarement égalée en Belgique"

"L'Afghanistan est un pays en guerre où l'armée belge est engagée. Même le ministère des affaires étrangères déconseille aux belges de partir en Afghanistan."