thème : Réflexion Organisé par :

samedi 31 octobre 2015 à 19h

Rencontre Casa Sarayaku rencontre avec 5 femmes de Sarayaku (Amazonie)

CASA SARAYAKU!

Rencontre-débat avec une délégation de femmes de Sarayaku, Amazonie équatorienne + repas convivial + expo du collectif d'artistes « Frontière de Vie » à la Casa Nicaragua.

Sarayaku s'est fait connaître en Europe par sa lutte pour la survie de son peuple et la préservation de son territoire. Il a notamment mené une procédure contre un projet d'extraction pétrolière auprès de la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme pour violation du droit à la vie, à la terre, du droit de la Nature et de la Constitution de l'Équateur. Elle a abouti en 2012 à la condamnation de l'État équatorien pour violation des droits collectifs et humains de Sarayaku.

Mais la lutte du peuple Sarayaku fait également face à un autre paradoxe. Celui d'un pays qui, d'un côté, planifie sa propre transition vers la société du « buen vivir » et qui, de l'autre, booste l'exploitation et l'exportation de ses ressources naturelles pour financer ses politiques sociales …

Face à cela, Sarayaku propose une autre vision du développement, à portée internationale innovante dans laquelle s'intègre les "Aires de Forêt vivante". La vision d'un "développement durable" qui n'est pas synonyme de destruction de l'environnement et de génocide culturel.

Lors de l'incursion des compagnies pétrolières sur leur terre, les femmes de Sarayaku ont joué un rôle déterminant dans la résistance pacifique et la défense de leur famille et de leur territoire. Elles les ont repoussées aux côtés de leurs pères, frères, époux et enfants. Aujourd'hui, ces femmes sont connues dans le monde entier comme défenseuses des droits des femmes et des peuples autochtones amazoniens. Leur association s'appelle "Kuriñampi" - Chemin d'or.

Une tournée coordonnée par la Casa Nicaragua - Pierreuse et Ailleurs en partenariat avec:

Frontière de Vie, Entraide et Fraternité, Mouvement d'Actions à Travers-Monde, Identité Amérique indienne, UniverSud, HELMo, FPS et la Maison des femmes d'ici et d'ailleurs, La Crolire, Talitha Koum, Union des anciens élèves de Liège 1, Athénée de Ans, le CETRI et le FGM.

Plus d'info: info@cexasanica.org ou 0497/065114

(réservation indispensable pour le repas avant le 30/10)

http://sarayaku.org/

Source : http://casanica.org/
Source : message reçu le 8 octobre 08h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;