thème : Réflexion Organisé par :

jeudi 17 novembre 2016 à 19h45

Rencontre Ma viande, du pré à l'assiette ; rencontre sur l'élevage et l'abattage

Que ce soit pour des questions de bien être animal ou des considérations environnementales, l'élevage est aujourd'hui décrié. Pourtant une voie médiane existe entre l'élevage industriel et le végétarisme : une voie qui reconnaît la coévoultion des hommes et des animaux d'élevage et les multiples rôles qui y sont liés. En Wallonie comme ailleurs en Europe, des éleveurs s'organisent pour exercer leur métier d'une manière cohérente tout le long du cycle de l'élevage, de la naissance des animaux jusqu'à leur abattage.

Nature et Progrès vous propose une série de rencontres pour apprendre à connaître le métier de celles et ceux qui nous nourrissent et à évaluer ensemble, éleveurs et consommateurs, l'opportunité de méthodes alternatives d'abattage.

Déroulé de la rencontre :

19h45-20h : Présentation du projet "Échangeons sur notre agriculture" et de la thématique " abattage de proximité".

20h-20h30: Présentation de méthodes alternatives d'abattage (abattage en prairie et abattoir mobile).

20h30-21h00: Exposé de Marie Gérard, philosophe, autour des sujets: Est-il possible de rejeter la souffrance animal sans devenir végétarien? L'importance de revaloriser "l'élevage" contre les "productions animales" et de mettre en place des abattoirs de proximité.

21h00-21h15: Témoignage de Louis Larock, éleveur de blanc bleu mixte.

21h15-22h: Discussions.

Pour assurer la qualité des discussions nous limiterons le nombre de participants, merci de vous inscrire à l'adresse : benoexit.delpeexuch@natpexro.be ou par téléphone au 081/32 30 66

Source : message reçu le 12 novembre 15h