dimanche 26 février 2017 à 8h30

Prolongation : "Zoos Humains. L'invention du sauvage"

Suite à l'énorme succès qu'elle a rencontré auprès du public, l'exposition "Zoos Humains. L'invention du sauvage" est prolongée jusqu'au 26 février à la Cité Miroir !

Pour la première fois en Belgique, va être présentée l'exposition Zoos humains. L'Invention du sauvage créée à l'initiative de la Fondation Lilian Thuram qui a pour objectif d'éduquer contre le racisme et du Groupe de recherche Achac. Ces derniers ont réalisé l'exposition et l'ont spécialement enrichie à l'occasion de son installation à La Cité Miroir à Liège. Cette exposition, sous des formes diverses, a déjà été présentée en France (au musée du quai Branly notamment), en Guyane, en Californie, en Côte d'Ivoire, en Allemagne et en Suisse.

Pendant plus d'un siècle et demi (de la Vénus hottentote, en 1810 à l'après Seconde Guerre mondiale, en 1960), l'industrie de l'exhibition a fasciné plus d'un milliard et demi de visiteurs et a exhibé entre trente et trente-cinq mille figurants dans le monde entier. Ces exhibitions humaines visent essentiellement à tracer une frontière et une hiérarchie entre prétendus ' civilisés ' et prétendus ' sauvages '. Ce fut aussi, et le plus souvent, le premier contact visuel, la première rencontre, entre l'' Autre ' et Nous. À l'occasion de l'exposition Zoos humains. L'Invention du sauvage à Liège, Pascal Blanchard et Lilian Thuram souhaitent expliquer comment se sont installés les préjugés dans nos sociétés. C'Est un passé qu'il faut déconstruire et comprendre afin que la couleur de la peau et la culture d'un être humain ne soient plus un motif de rejet ou de discrimination.

PROGRAMME Complet : http://www.zooshumains.be

Source : message reçu le 24 novembre 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;