dimanche 16 avril 2017 à 13h30

AutoFormation Résistance et Activisme (cycle d'atelier)

Résistance & Activisme

Cycle d'ateliers en autoformation

Parce que la résistance est à tout le monde, et que chaque personne désireuse d'aller plus loin, de militer, de faire de l'activisme de terrain, devrait pouvoir être consciente de ce qu'elle fait, de ses limites, de ses droits, des risques qu'elle encourt et de tout ce que ça peut impliquer.

L'expression de nos colères est complémentaire à nos réflexions politiques, et c'est en conscience de ces moteurs que nous portons nos actions. Et c'est dans cette optique que Barricade vous propose ce cycle d'atelier en autoformation sur la résistance active et l'activisme.

Le cycle se fera majoritairement en autoformation, parce que « personne n'éduque personne et que personne ne s'éduque seul ! » Venez y donc avec vos questions et vos expériences de terrain, car c'est collectivement que nous pourrons y trouver à apprendre.

Chaque ateliers se basera sur des processus divers alliant réflexions, ressentis et pratiques et portera sur une thématique précise à chaque fois, directement ou indirectement liée à l'action directe et/ou la désobéissance civile.

Le premier atelier que nous vous proposons abordera la thématique de « Réagir face à la police ». Et, ce n'est un secret pour personne, nous sommes encore plus depuis les années 2000, entré.e.s dans l'ère de l'antiterrorisme et de la répression des mouvements sociaux. Aussi, nous sommes beaucoup à nous poser toute une série de questions vis-à-vis des forces policières. Que faire en cas d'arrestation ? Quelles tactiques lorsqu'un rapport de force se crée ? Comment ralentir une arrestation de masse ? Etc...

Les autres ateliers, selon les envies de chacun.e, pourront aborder d'autres sujets comme : les processus de constructions d'actions, la créations de visuels, la culture de la sécurité, les limites personnelles, l'autodéfense numérique, les techniques de blocage, stratégies et tactiques…

INSCRIPTIONS : Nous préférons que vous vous inscriviez pour l'ensemble du cycle, et en tout cas, que vous vous inscriviez si vous venez, car chaque atelier sera limité à 20 personnes : alexanexdre@barricadexe.be

Atelier 1 : 15/01/17 (réagir face à la police) de 13h30 à 17h30

Atelier 2 : 19/02/17 (à définir selon les envies)

Atelier 3 : 19/03/17 (à définir selon les envies)

Atelier 4 : 16/04/17 (à définir selon les envies)

Source : www.barricade.be

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;