samedi 18 mars 2017 à 11h

Journée Festivanakkam

Le "Festivanakkam" est un festival scandaleusement solidaire au cœur de Liège organisé par les Alter'actifs, Entraide & Fraternité et Vivre Ensemble depuis 2006.

Le Alter'actifs, groupe de jeunes, existent depuis 2003 et le groupe se renouvelle régulièrement aussi bien dans ses membres que dans ses modes d'action. Le premier festival concernait l'Inde - c'est pour cela que « Festivanakkam » fût choisi comme nom puisque c'est la contraction de « Festival » et de « Vanakkam » qui signifie « bienvenue » en tamoul, une langue du sud de l'Inde.

Le Festivanakkam a comme ambition de sensibiliser les jeunes (surtout) et les moins jeunes aussi aux inégalités et aux injustices en Belgique et ailleurs dans le monde. L'objectif est aussi de présenter des alternatives mises en place par des citoyens et des associations dans une ambiance familiale, festive et musicale !

À chaque édition, le programme est donc varié : théâtre-action, scène découverte, conférence, table ronde politique (parfois !), témoignage du Sud, ateliers Nord-Sud, témoignage Nord, ateliers ludiques, projections ciné-docu, expositions, espace associatif, scène découverte, expo photos, petite restauration, soirée-concerts.

Cette année le thème est « le Buen Vivir » en Belgique et au Guatemala. Au cœur du programme : l'agroécologie, les circuits courts et les initiatives en transition. Bien vivre ou (s') épuiser, voilà la question fondamentale. Le Festivanakkam donnera donc la parole à ceux qui œuvrent et résistent face aux multinationales qui provoquent l'épuisement de l'environnement (écocide) et des êtres humains (burn out).

Durant le Festival boissons et nourritures se payeront en Valeureux, monnaie citoyenne liégeoise.

Programme :

11h00 : Projection du film : « A Leak in paradise : l'homme qui voulait détruire le secret bancaire ». Rencontre-débat avec le réalisateur liégeois David Leloup - animé par ATTAC. http://www.racc.be/index.php?rub=films&id=1845

Dès 13h30 : apéro solidaire et petite restauration d'ici et d'ailleurs.

14h00 : Concert de "The buffaloes" - Musique country liégeoise !

14h30 - 18h30 : ateliers divers participatifs - programme détaillé en construction.

15h30 : Table-ronde sur l'agro écologie et le Buen Vivir. Résistances et alternatives au Guatemala. Témoignage de deux partenaires guatémaltèque d'Entraide et Fraternité.

19h30 : Pièce de Théâtre : « Alimentaire mon cher Watson » par la compagnie « Théâtre du public ». Voir : http://theatredupublic.tumblr.com/

21h30 : Concert de "Balkazar projet" - une jeune fanfare liégeoise aux rythmes asymétriques et mélodies endiablées. Un mélange de musique balkanique et d'impros déjantées ! Voir : https://www.facebook.com/balkazarprojet/

22h30 : PANG - Groupe de Rap ragga electro bruxellois 100% Bio ! L'écologie urbaine, la transition énergétique et alimentaire, la complexité de l'humain, les alternatives et les relations humaines en chanson ! Voir : https://www.facebook.com/Pangmusic/about/?ref=page_internal

24:00 : Radio Bistrot : Dj - Collectif Java Rock'n' Roll Musette qui fait danser le peuple !

En permanence : bar et petite restauration, expo photo, rencontre avec les promoteurs du Valeureux.

Festival en monnaie citoyenne le Valeureux (guichet de change sur place)

Journée : prix libre
Soirée (à partir de 19h00) : 5 Valeureux (voir : www.valeureux.be)

Organisation : Alter'actifs ; Entraide &Fraternité ; Vivre Ensemble
Avec la collaboration d'ATTAC ; de l'asbl Le Valeureux et du CPCR
Dans le cadre de NOURRIR LIÈGE 2017
Info : www.catl.be

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;