thème : Réflexion Organisé par :

mercredi 12 avril 2017 à 19h

MHE La composition et le fonctionnement en interne des syndicats sont-ils à revoir ?

3e mercredi hors-emploi de Riposte.cte consacré au cycle « La puissance syndicale en question », avec Jean Faniel (Directeur du CRISP), Thierry Müller, membre fondateur de Riposte.cte, Daniel Cornesse (permanent interpro de la CSC) et un permanent de la FGTB.

Rappel:

Notre cycle vise à interroger la place et le rôle du syndicalisme, dans les luttes actuelles et à venir, pour tenter d'en dégager des pistes sur la façon dont on voudrait et pourrait se le réapproprier, le transformer, l'activer, le déborder ou encore le ré-inventer. Pour ce faire, nous avons commencé par mettre en question avec des militant-e-s de collectifs et des syndicalistes, nos propres représentations et idées reçues sur le syndicalisme (soirée du 11 janvier), avant de creuser les évolutions du contexte dans lequel il est amené à se déployer depuis une quarantaine d'années (soirée du 8 février sur les mutations du travail et les effets de la mondialisation).

Pour ce troisième rendez-vous : « En interne : ça bloque ou ça roule ? »

Nous vous proposons de nous pencher sur les limites et/ou avantages des structures et du fonctionnement internes des principaux syndicats du pays (CSC et FGTB). Qui regroupent-ils exactement et comment ? Quelle place pour les « sans », et particulièrement pour les « sans emploi » ? Une structure croisée, par centrales professionnelles (héritées du passé fordiste) et par territoires très régionaux (à l'époque de la mondialisation capitaliste) reste-t-elle pertinente ? Qui choisit les mandatés aux différents niveaux de pouvoir interne, selon quelle dynamique et quelle logique ? A quoi servent les commissions réservées aux "publics spécifiques (jeunes, sans emploi, immigrés, femmes, retraités)? Les syndicats souffrent-ils d'un déficit démocratique structurel ou plutôt d'un manque de militants engagés, actifs dans la structure ? Pourquoi les syndicats, en tant qu'il sont aussi des entreprises, ne sont-ils pas autogérés ? Quel effet sur la (dé)mobilisation peut avoir « le service chômage » ? ...etc…

Timing de la soirée

Pour débattre de ces questions, nous aurons le plaisir d'accueillir, dans un premier temps, Jean Faniel, Directeur général du CRISP, pour un exposé sur l'organisation et le fonctionnement respectifs de la CSC et de la FGTB.

Dans un second temps, nous organiserons un échange croisé entre un représentant de la CSC (Daniel Cornesse, permanent interpro), un représentant de la FGTB et un militant de Riposte.CTE ( Thierry Müller) autour de la question des blocages qu'ils perçoivent chacun de leur côté et depuis leur position particulière dans le fonctionnement des syndicats en général et/ou d'un des deux grands syndicats belges en particulier.

Enfin, dans un troisième temps, nous ouvrirons le débat avec la salle autour d'une série de questions précises.

Auberge espagnole à partir de 18h pour ceux qui le souhaitent.

Avec le soutien de PhiloCité® et de La Zone.

Au plaisir de vous y voir nombreux !

Source : message reçu le 10 mars 16h