mercredi 26 avril 2017 à 13h30

Rencontre, débats, ateliers : La désobéissance civile, au cœur de la démocratie ?

D'un projet de méga prison à Haeren aux traités de libre-échange en passant par une chasse obscène aux chômeurs-fraudeurs, il y a régulièrement de quoi douter de la capacité de nos politiques à œuvrer dans l'intérêt général. La politique-gestion cherche à tout prix de la rationalisation, de l'optimisation… Pour ce faire, elle nous inonde de plus en plus de normes et de restrictions, sourde aux attentes des citoyens.

Une telle attitude ne laisse que peu de place au débat démocratique et à une réelle prise en compte de l'avis des acteurs de terrain. Ceux-ci n'ayant alors plus d'autre choix que l'activisme et/ou la désobéissance civile pour faire entendre leurs voix et peser tant soit peu dans la balance.Par leurs modes d'actions, ces militants permettent souvent d'ouvrir une brèche, d'information et parfois de négociation, qui n'aurait pas surgi par d'autres voies plus classiques de mobilisation. Ne pourrait-on, dès lors, envisager ces modes d'action comme de véritables stimuli de notre démocratie apathique ?

Nous vous proposons d'en discuter lors d'une après-midi de réflexions, au Théâtre de Liège, dans le cadre du festival Emulation et du spectacle "La disparition des lucioles".

Le programme :

  • 13h30 : Accueil au Théâtre de Liège, salle de l'Oeil Vert
  • 13h45- 15h15 : Rencontre - échanges autour d'une étude de Jérôme Pelenc "La Désobéissance civile pour (re)trouver le chemin de la démocratie" (Barricade 2016). Rencontre animée par Bruno Frère (sociologue et chercheur FNRS sur les nouveaux mouvements sociaux à l'ULg).
  • 15h30 -17h : Atelier au choix :

- "Lutte contre les traités de libre-échange - TTIP Game over et artivisme" - Amaury Gijselings
- "Lutte pour la paix et contre l'armement nucléaire - le mouvement bomspotting" - Stéphanie Demblon
- "Lutte pour le respect du secret professionnel dans le travail social - Le comité de vigilance en travail social" - François Istasse
- "Lutte contre les centres fermés" - Cracpe - France Aretz

  • 19h : La disparition des lucioles

Entrée libre pour l'après-midi

Les participants à l'après-midi bénéficieront d'un tarif préférentiel (8€) pour la représentation de la pièce « La disparition des lucioles » du 26/04 en réservant auprès de julie@exbarricade.be (date limite de réservation 20/04)

Source : http://www.barricade.be/agenda/2017/04/26/des
Source : message reçu le 10 avril 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;