lundi 8 mai 2017 à 20h

LCD - Les dettes privées illégitimes, à bas !

Avec : Robin Delobel (CADTM Belgique), Eva Betavatzi (CADTM Bruxelles) et Vanessa Martin (Fugea)

Rendez-vous à 20h ce lundi 8 mai à l'Aquilone, Boulevard Saucy, 25 - Liège pour la présentation du dernier numéro de l'AVP (Les autres voix de la planète), magazine semestrielle du CADTM.

Au sommaire de ce nouveau numéro de la revue du CADTM Les autres voix de la planète : quatre catégories de dettes illégitimes privées au Sud et au Nord : les dettes étudiantes, hypothécaires, paysannes et les dettes liées au microcrédit.

La dette réduit en esclavage des familles entières obligées de travailler, enfants y compris, dans des briqueteries au Pakistan ou des ateliers textiles au Bangladesh ; pousse au suicide des centaines de milliers de paysans en Inde et des femmes au Niger et en Bolivie dont les photos sont placardées sur des affiches par les créanciers. Même s'ils ne meurent pas physiquement, de nombreux emprunteurs meurent socialement. Honteux de ne pas pouvoir payer les dettes, ils quittent leur village, les femmes sont abandonnées par leurs maris, etc.

Au Nord aussi la dette fait des ravages en mettant à la rue des millions de familles qui ne sont plus capables de rembourser leur crédit hypothécaire ; en poussant des étudiant-e-s à se vendre, voire se prostituer, pour rembourser leurs prêts.

Derrière ces dettes, on retrouve la classe capitaliste, en particulier les grandes banques et des institutions du microcrédit soutenues par les gouvernements, les Institutions financières internationales comme la Banque mondiale et par certaines ONG.

À côté des dettes publiques illégitimes, il existe donc aussi des dettes individuelles qui ne sont pas légitimes. Les deux étant liées.

L'Histoire nous apprend en effet que des annulations de dettes individuelles sont possibles. Désobéissons ensemble aux créanciers illégitimes, car si nous ne devons rien, nous ne paierons rien !

Fbk : https://www.facebook.com/events/1851945648387954/

Source : http://www.cadtm.org/LCD-Les-dettes-privees-i
Source : message reçu le 19 avril 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;