thème : Réflexion Organisé par :

mercredi 17 mai 2017 à 19h

MHE Stratégies syndicales: toutes les copies sont-elles à revoir ?

Dans le cadre du cycle « La Puissance syndicale en Questions »,

Ce Mercredi 17 mai, au Centre liégeois du Beau-Mur, rue du Beau-Mur, 48, 4030, Liège (bus 13, 29, 33, 35) à 19h00

Dans le cadre du cycle « La Puissance syndicale en Questions »,

Riposte.cte organise son 17e Mercredi Hors Emploi

« Stratégies syndicales : Quelles pratiques faut-il revoir ? »

Ouverture des portes et auberge espagnole dès 18h

Avec le soutien du Centre liégeois du Beau-Mur et de PhiloCité-Recherches

Notre fil rouge de la soirée sera Felipe van Keirsbilck, secrétaire général de la CNE (Centrale des Employés de la CSC), mais aussi militant de Alter Summit , de D19-20 et des luttes anti-CETA et anti-TTIP.

Dans un premier temps, il sera mis en dialogue critique avec Sébastien Kennes, animateur à Rencontre des Continents, proche de Tout Autre Chose, militant lui-aussi dans de nombreux réseaux associant monde syndical et monde associatif. Ensuite, c'est Cédric Leterme, de Riposte.cte et du réseau Stop Art.63§2, qui dialoguera avec notre invité du jour sur les stratégies syndicales au niveau mondial.

Dans une deuxième partie, nous poursuivrons le travail d'analyse de ces stratégies avec la contribution des participant-e-s à la soirée en creusant trois angles de lectures :

- l'angle des « alliances » (intersyndicales et alliances syndicats /sociétés civiles),

- l'angle des modalités d'actions (grève (sauvage/spontanée), blocage, occupation, séquestration, lobbying, concertation, marches-manifestations, …)

- et enfin l'angle des « mots d'ordre » et des lectures idéologiques sous-jacentes (consensuels/ en rupture - paix sociale/ lutte de classes ?)

Rappelons que cette soirée s'inscrit dans un cycle de 5 soirées dont celle-ci sera la 4e et qui s'intitule "La puissance syndicale en questions". La première (en janvier) a porté sur "quelles questions souhaitons-nous creuser ensemble sous l'intitulé de ce cycle ? ".

Ces questions ont alors été regroupées en trois axes principaux, correspondant chacun à une soirée :

- en février : les mutations du travail et leurs effets d'affaiblissement sur la puissance syndicale.

- en avril : en quoi la composition, la structuration et le fonctionnement internes aux syndicats contribuent à les affaiblir ?

- en mai : les stratégies syndicales actuelles ne sont-elles pas pour partie à l'origine de leur impuissance ? Que faudrait-il en revoir ?

http://riposte-cte.org/2017/04/23/17e-mhe-str…