thème : Réflexion Organisé par :

jeudi 1er juin 2017 à 8h30

Recontre-débat La censure : reliquat du passé ou pratique d'aujourd'hui ?

Accueil petit-déjeuner à 8h30
Recontre-débat de 9 h à 12h

La censure d'hier n'est évidemment pas celle d'aujourd'hui. Les mœurs ont évolué, la société est en perpétuelle mutation… Ce qui était considéré comme inadmissible il y a encore trente ans se retrouve au cœur de notre quotidien, sur les panneaux publicitaires ou dans des séries diffusées aux heures de grande écoute. Pour autant, la censure a-t-elle disparu ? L'auto-censure n'est-elle pas parfois plus sournoise ? Alors que le religieux, la rectitude morale et les pensées les plus étroites semblent réinvestir le domaine publique, certains rêvent de limiter notre liberté d'expression, de censurer paroles et images afin d'indiquer « une bonne fois pour toute » ce qui est « bien » et ce qui est « mal ».

Le Centre d'Action Laïque, qui défend le libre examen, l'esprit critique et une citoyenneté active, donc des citoyens outillés pour effectuer leurs propres choix, ne pouvait que s'interroger sur le retour en force des polices de la pensée.

Lors de cette rencontre, nous aurons le plaisir d'entendre et d'échanger avec deux intervenants :

Alain Hertay, professeur à la Haute Ecole de la Province de Liège, licencié en Arts et Sciences de la Communication

Passionné de cinéma, dont les goûts, éclectiques, reflètent toute la richesse du septième art, il nous parlera de la censure au cinéma, tant du point de vue historique, que du point de vue sociologique. Il abordera aussi la pertinence de la censure aujourd'hui.

Bernardo Herman, directeur du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, organe en charge de la régulation de l'audio-visuel de la Fédération Wallonie Bruxelles

Bernardo Herman nous parlera de l'historique du CSA, mais aussi de ses missions actuelles et des relations que le conseil entretien avec les télévisions, les spectateurs, les associations de consommateurs, etc.

Gratuit - inscription souhaitée

Information et inscription :
waremmexe@calliege.bexe - 019/338450

Source : message reçu le 4 mai 09h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;