mercredi 13 septembre 2017 à 19h

19e MHE Le travail peut-il être émancipateur ? Réponse en visitant Chr. Dejours

Nous avons coutume de dire, à Riposte.Cte, que nous ne sommes pas contre le travail, mais bien contre l'emploi. Et que libéré de l'emploi, le travail pourrait être désirable et émancipateur. Mais à quelle(s) condition(s) ? Et puis de quel travail parle-t-on alors ? Ne faudrait-il pas plutôt, comme certains l'affirment, s'émanciper à la fois de l'emploi et du travail ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles nous vous invitons à venir réfléchir avec nous, à partir des travaux de Christophe Dejours, psychanalyste français, qui fut l'un des premiers à mettre dans l'espace public la question tabou de la souffrance au travail, avec LE livre qui le fit connaître du grand public « Souffrance en France, La banalisation de l'injustice sociale ».

Christophe Dejours est toutefois convaincu que cette souffrance n'est pas le propre du travail, mais plutôt de certaines organisations du travail qui le rendent destructeur pour l'individu. À l'inverse, il considère donc qu'il est non seulement possible mais surtout nécessaire de développer des formes de travail émancipatrices dans la mesure où il voit dans le travail un des éléments constitutifs clés de nos identités individuelles et collectives.

"Il faut bien voir qu'il n'y a pas de neutralité du travail. Ou bien c'est l'occasion de s'épanouir, ou bien c'est l'occasion de se détruire. Mais de toute façon il n'y aura pas de neutralité. Le travail a toujours un impact sur les fondements de la santé mentale et sur l'identité, pour tout le monde"

Pour en discuter, on commencera par diffuser des extraits vidéos qui nous permettront de mieux cerner la pensée de Christophe Dejours. Puis nous tenterons ensemble d'en interroger certaines des conséquences à partir de questions concrètes.

Attention: auberge espagnole à 18h.

Plus de détails: http://riposte-cte.org/2017/08/22/le-travail-…

Source : message reçu le 23 août 22h