mercredi 27 septembre 2017 à 19h

Carte blanche Zones Sensibles

Carte blanche à Zones Sensible

Rencontre avec un éditeur

La librairie Entre-Temps inaugure une nouvelle formule de rencontre littéraire : les cartes blanches aux maisons d'édition.

Derrière chaque essai, chaque création, œuvrent des éditeurs et des éditrices peu ou prou talentueux, passionnés, résolus. Notre volonté est de vous mettre en relation avec quelques-unes des figures les plus stimulantes de l'édition par leur remarquable abnégation, par la richesse de leur catalogue et la vitalité de leur ligne éditoriale. Si les rencontres avec les auteur.es sont courantes, celles avec les éditeurs sont plus rares. Nous souhaitons que vous rencontriez ces fadas (il faut l'être pour éditer) et partagiez leur enthousiasme. Pour casser le canevas laborieux du question/réponse promotionnel, nous proposons aux éditeur-trices de choisir leur format, l'angle de présentation. On teste, on y croit et nous vous encourageons à partager cette expérience.

Une part du plaisir réside dans la découverte. Ne soyez pas effarouché.es par le catalogue de nos invité.es ; c'est l'occasion rêvée d'ouvrir de nouveaux horizons de lectures stimulantes !

Z/S - Zones Sensibles

Et pour inaugurer le cycle, nous sommes particulièrement heureux d'inviter Alexandre Laumonier des éditions Zones Sensibles, sises à Bruxelles.

Editeur et graphiste, Alexandre s'attaque aux sciences humaines - mais pas uniquement - avec une exigence assez rare sur l'objet livre. L'essai est-il condamné à une présentation aride, à un support mal pensé, frein à la bonne intelligibilité de son contenu ? Maquette superbe, reliure soignée, les textes édités par Alexandre trouvent l'écrin parfait à leur pleine compréhension. Et ces œuvres publiées (déjà plus d'une vingtaine) s'affranchissent des cloisons disciplinaires pour mêler anthropologie, histoire, linguistique, sociologie, musique, etc. Dense sans être perché, passionnant sans facilités, le catalogue des publications est de ceux que nous suivons peu importe le sujet car assurés de sa qualité.

Alexandre sera accompagné d'Alèssi Dell'Umbria, auteur, essayiste, réalisateur.
Alèssi préface Mexique profond, la nouvelle parution de Z/S (22 septembre).

/// Mexique profond
Une civilisation niée est de ces livres qui marquent leur temps. Publié en 1987 et régulièrement réédité en espagnol, quand il ne circule pas sous forme de photocopies tel un samizdat, cet ouvrage repose sur une thèse simple : il existe deux pays au Mexique, le pays imaginaire et le pays profond. Le premier, fruit de la domination coloniale, régit tous les aspects de la vie publique et a refoulé le second, celui des peuples indigènes, dans les limbes de l'histoire. Le Mexique imaginaire, irréel, ne cesse de se projeter dans un futur fantasmatique tandis que le Mexique profond porte la mémoire de cinq siècles de révoltes et de répressions. L'horizon historique de ce livre est celui d'un conflit séculaire entre deux pans de la réalité.

Les analyses avancées avec audace à la fin des années 1980 par Guillermo Bonfil Batalla devinrent vingt ans plus tard l'apanage de toute une génération de jeunes, indigènes ou métis, que les reflets du Mexique imaginaire ne faisaient plus rêver. La thèse centrale de ce livre allait nourrir ceux et celles qui, loin d'avoir renoncé aux luttes, entreprenaient de reconfigurer ces dernières depuis les terres des communautés indigènes, luttes qui sont autant d'éclaircies dans un Mexique profond désormais vécu comme une utopie concrète en devenir.

Pour en savoir sur Mexique profond > http://www.zones-sensibles.org/guillermo-bonf…

/// Alèssi Dell'Umbria
« Alèssi Dell'Umbria a grandi à Marseille, où il vit, tout en partageant son quotidien avec d'autres villes de la Méditerranée.
Impliqué dans la vie de son quartier de la Plaine, il multiplie tant les conférences que les interventions pratiques sur les questions d'histoire et de politique urbaines.

Il a collaboré à différentes revues de critique sociale et a notamment publié C'est de la racaille ? Eh bien, j'en suis ! - À propos de la révolte de l'automne 2005, Échos du Mexique indien et rebelle, [Une Histoire universelle de Marseille, Tarantella! Possession et dépossession dans l'ex-royaume de Naples, R.I.P. Jacques Mesrine]. » Source : Agone

Nous ne détaillons pas plus le programme de la soirée :
1 - car nous l'ignorons en grande partie ;
2 - et que c'est très bien ainsi.

Date : Mercredi 27 Septembre 2017, 19h00

Lieu : Librairie Entre-Temps, rue Pierreuse 15 - 4000 Liège

Entrée libre

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;