thème : Réflexion Organisé par :

jeudi 19 octobre 2017 à 19h

Projection Ciné-Mémoire : Histoires d'Espagne - Si tu vas à Paris / L'Espagne en héritage

CINÉ-MÉMOIRE - HISTOIRES D'ESPAGNE

Les Territoires de la Mémoire vous invitent aux projections de deux films suivi d'un débat en présence des réalisateurs Jacquie Chavance et Guillaume Mazeline ainsi que de Maïté Molina Marmol (auteure de Mémoire à Ciel ouvert : une histoire de l'Espagne 1931 - 1981).

Si tu vas à Paris

Les Films de l'Aqueduc (2013, 52 min)

Au début des années 1960, en plein franquisme, des centaines de milliers d'Espagnols ont émigré vers d'autres pays européens, la France, l'Allemagne et la Suisse principalement. Les femmes de ce film ont pris le risque de l'inconnu pour tenter de se construire une vie digne. Quittant la misère de l'Espagne franquiste, elles se retrouvent à Paris pour devenir « bonnes à tout faire ». Si tu vas à Paris retrace l'histoire de sept femmes issues du même village valencien et qui, lorsqu'elles avaient 18 ou 20 ans, ont décidé de prendre en main leur avenir.

L'Espagne en héritage

Les Films de l'Aqueduc (2015, 48 min)

Qu'avons-nous compris, nous les enfants nés en France dans les années 60, de l'histoire de nos parents espagnols meurtris par trois années d'une guerre fratricide, parqués dans des camps les premières années de leur exil en France, longtemps empêchés de revoir leur pays ? « Aujourd'hui, je revisite ce passé familial. Il reste à la mémoire de s'écrire et avec les photos de famille, les films de mon père, quelques rares témoignages retrouvés parfois par hasard. (...) En réunissant tout ça, notre passé familial s'est recomposé et aujourd'hui encore, il interroge notre relation à l'Espagne, le pays longtemps interdit. »

Réservation conseillée
Par tél : 04 230 70 50
Par mail : reservexation@citemiexroir.be

Source : message reçu le 7 septembre 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;