dimanche 22 octobre 2017 à 9h

Salon: SLOW attitude - Ralentir pour mieux vivre

Si l'on apprenait à ralentir ? A se poser ? A faire la différence entre l'essentiel et le superflu, l'être et le paraître ? Considérant que tout est lié, la « philosophie Slow » invite à récupérer une vision globale de ce que seraient un meilleur quotidien, de meilleurs rapports humains, de meilleures villes, de meilleures entreprises. Dans des domaines aussi variés que l'alimentation, l'éducation, l'économie, la relation à soi et aux autres…, elle nous convie à privilégier le mieux au rapide, la qualité à la quantité.

Venez expérimenter quelques facettes de cette autre façon d'être.

Accès entièrement gratuit !

Au programme :

Ateliers à horaire fixe

  • Danse thérapie - par Danse Académie Les Pas Précis : petite démo suivie d'un temps d'initiation au tango et boogie lent.
  • Danse Anima, le pouvoir libérateur du mouvement libre et présent - par Florine Thomas : la danse libre est un chemin direct vers l'espace de paix, de calme, de joie qui réside... en vous. Ici. Maintenant. Alors... bienvenue chez vous ! Tenue souple et confortable. 15 participants max.
  • Découverte des Fleurs de Bach - par Claudine Carlens (Flora'ine) : comment harmoniser naturellement nos émotions au quotidien grâce aux Elixirs Floraux. Histoire du docteur Bach, méthodes de fabrication et utilisations des élixirs, découverte de cas concrets avec, notamment, l'utilisation du remède "Rescue" . 10 personnes max.
  • Initiation à l'hydrolathérapie - par Claudine Carlens : branche de l'aromathérapie, les hydrolats, ou eaux florales, s'appliquent notamment dans les cosmétiques ou la cuisine. Informations sur leur mode de production, dégustation et découverte des propriétés de 4 hydrolats Bio. 10 participants max.
  • Suis-je en sécurité ou en insécurité ? La Slowdarité dans tous ses états et au sens de l'Etat - par Kevin de la Maison Médicale « La Légia » : les médias, le politique et même les discussions chez le boulanger ne parlent que d'insécurité. Terrorisme, crise financière, dette, pauvreté, corruption… Mais est-ce la seule vérité ? N'y a-t-il vraiment rien sur qui ou sur quoi je puisse compter ? Nous bénéficions pourtant aujourd'hui d'une sécurité dont nos parents et grands-parents auraient rêvé, toute leur vie durant sans jamais imaginer que ce rêve se transforme en réalité. Venez comprendre pourquoi vous êtes en grande sécurité, mais…peut être pas pour toujours… 10 participants max.
  • La Slow Family - par Sylvie de la Maison Médicale « La Légia » : la slow attitude répandue à la famille, c'est quoi? Qu'est-ce que cela évoque chez moi? Comment la mettre en pratique? Venez éveiller votre conscience, explorer et réfléchir collectivement à la slow family... 12 participants max.
  • Découverte de la Sophrologie Dynamique - par Patricia Fialho Fadista : par des exercices simples accessibles à tous sans prérequis, prendre conscience des capacités présentes en nous (ressources, énergie, force, vitalité) afin de les utiliser pour nous sentir (encore) mieux : plus grande sérénité intérieure, confiance en soi 'boostée', énergie mieux adaptée, attitude et regard plus positifs, plus grande adaptabilité face au monde ambiant. 10 participants max. Attention : pas d'huile essentielle.
  • Petits bonheurs et douces joies avec le Journal Créatif - par Josette Carpentier : inspiré par l'art-thérapie et conbinant diverses techniques à la fois créatives et ludiques, ce journal intime et original favorise les retrouvailles avec un chemin qui s'est parfois perdu dans les embrouillaminis de la vie. L'atelier aura pour thème la joie, cette émotion parfois fragile et qui, quelquefois, s'égare. Venez la rencontrer et lui donner forme, la représenter, la découper, la colorer et la faire parler ! 10 participants max.
  • Voir la couleur autrement - par Dominique Latteur : la couleur est partout, nous est essentielle. Comment se découvrir, décoder, comprendre les autres et le monde qui nous entoure par son utilisation ? Avec Dominique Latteur, découvrir une approche innovante, ludique, soft et profonde, replaçant l'harmonie de la couleur au cœur de la nature et de l'humain. 10 participants max.
  • Autour de la pleine conscience, pour adultes - par Caroline Jacob (émergences) : pratique laïque et moderne dont les effets bénéfiques font l'objet de nombreuses études scientifiques depuis une trentaine d'années, la pleine conscience propose, petit à petit, une manière d'être et une façon d'accueillir le présent, dans sa réalité complète. Elle invite donc à ressentir ce qui se passe en soi et autour de soi dans l'instant, en adoptant une attitude ouverture, curieuse et non jugeante. Il s'agit donc vraiment d'une éducation à une manière d'être en relation avec soi-même et avec le monde qui nous entoure.
  • Pleine conscience pour les enfants : attentif à soi et aux autres, ouvert au monde - par Malorie Cauchy (graines d'émergences) : en améliorant la confiance en soi et la bienveillance vis-à-vis d'eux-mêmes, la pleine conscience permet aux enfants de se sentir mieux, plus solides, plus confiants et prêts à occuper leur place dans le monde. 10 participants max.
  • Tai-Chi-Chuan - par Chantal Rebs : démonstration de Tai Chi suivie d'un temps de pose-respiration.

Stands participatifs permanents

  • Atelier de produits d'entretien et cosmétiques bios - par l'Asbl Planète Projets : fabrication de produits cosmétiques et ménagers, bios et bon marché : eau de javel écologique, baume à lèvre ou exfoliant : les créer vous-mêmes et repartir avec votre production !
  • Bricos sympas à partir de rien - par Larissa du PCS : enfant et/ou adulte, venez créer utile ou joli à partir de tout et rien !

Stands d'information permanents

  • Les Colibris Ardents : les crises écologique, économique, sociale et culturelle que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent. L'humanité se trouve à un carrefour. L'interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l'épanouissement de l'espèce humaine sur la planète, à profondément et consciemment changer la vision que nous avons du monde et de la société. Venez découvrir comment…
  • Les Incroyables Comestibles & la culture des légumes
    • par Christelle Mores du PCS et Charlotte au Vert.

Projection du documentaire « Tout s'accélère »

  • Un film de Gilles Vernet, coup de cœur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot.

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

Info-conférence « La monnaie citoyenne, un outil de transition ! »

- par Jean-Yves Buron.

Bibliothèque Slow et Espace détente.

Accès gratuit au Salon et à ses activités.

Restauration et boissons « responsables » à prix légers :

Petit déjeuner de 9h à 10h : 3€ - Repas végétarien de 12h45 à 14h : 6€ - Réservations souhaitées au 04/247.73.36 pour le mercredi 18/10.

Une collaboration entre la Maison Médicale La Légia, le RALP, le PCS de la commune d'Ans, l'Asbl Planète Projets, l'Asbl Danse Académie Les Pas Précis, Charlotte au Vert, les Colibris Ardents (section liégeoise) et plusieurs professionnels du développement personnel.

Source : message reçu le 18 septembre 09h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;