mardi 7 novembre 2017 à 10h

Exposition "Et voilà le travail !" - Du 7 novembre au 10 décembre

Questionner et débattre à propos du travail est devenu un enjeu politique incontournable à l'heure du chômage de masse, du démantèlement du droit du travail, du phénomène d'automatisation, etc. Mais que recouvre exactement le mot « travail » ? Est-il synonyme « d'emploi » ? Suppose-t-il nécessairement un salaire ? Pouvons-nous imaginer un jour ne plus ou moins « travailler » ? Le travail doit-il toujours avoir un sens ? Faut-il accepter un emploi à n'importe quelle condition ?

L'exposition Et voilà le travail ! vous propose de nourrir la réflexion autour de ces questions, via divers espaces consacrés respectivement aux productions de Julien Prévieux, à celles de stiki et Pépé, au phénomène des bullshit jobs et au travail décent.

Interroger le présent du travail ouvrira les portes au débat sur son devenir.

LES LETTRES DE NON-MOTIVATION DE JULIEN PRÉVIEUX

Cet artiste contemporain français est connu pour son regard critique sur le système capitaliste. Il y a huit ans, après avoir vainement cherché un job, il s'est mis à refuser systématiquement tous les emplois qui, selon lui, lui seraient de toute façon refusés. Depuis, il a rédigé et envoyé plus de 1 000 lettres de non-motivation en France et à l'étranger. Une dizaine de lettres vous seront présentées afin d'interroger l'état du marché de l'emploi, au sein duquel des salariés sont souvent contraints d'accepter une dégradation importante de leurs conditions de travail.

LES DESSINS SATIRIQUES DE STIKI ET PÉPÉ, DESSINS DU LUNDI (SUR LE CPAS ET LE FOREM)

Le dessinateur stiki croque l'actualité des exclus depuis déjà plus de 20 ans. Ces dessins sont ou ont été publiés dans diverses revues comme Le Poiscaille ou Ensemble du Collectif contre les exclusions.

Associé depuis peu à son ami Pépé, c'est à deux qu'ils composent le scénario du dessin que réalise stiki. Les sujets sont variés mais toujours, ils prennent la défense des exclus, qu'ils soient chômeurs ou usagers des CPAS. Leurs dessins sont une dénonciation de la façon dont sont traités ces exclus par les institutions (Forem, Onem …)

LES BULLSHIT JOBS

Doit-on accepter les jobs à la con ? Témoignages, réactions, analyses se bousculent sur ce thème depuis quelques temps. Assis devant un bureau quelconque, vous serez immergés au coeur de cette thématique qui pose, bien au-delà des anecdotes, des questions fondamentales sur la place du travail dans nos sociétés et la souffrance qu'il peut engendrer.

TRAVAIL VS EMPLOI

Diverses capsules vidéos vous encouragent à réfléchir à plusieurs thématiques : la différence entre emploi et travail ; l'état du marché de l'emploi actuel et ce qu'il est permis ou souhaitable d'en attendre ; la réduction collective du temps d'emploi ; etc.

INFOS PRATIQUES

Espace Rencontres - Bibliothèque George Orwell
Du 6 novembre 2017 au 10 décembre 2017
Accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h et week-end de 10h à 17h
Gratuit
Infos et réservation : 04 230 70 50 reservexation@citemiexroir.be

Source : message reçu le 5 octobre 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;