mercredi 29 novembre 2017 à 18h30

Rencontre-Débat "Le Système-Dette" avec Eric Toussaint

De l'Amérique latine à la Chine en passant par la Grèce, la Tunisie et l'Égypte, la dette a été et est utilisée comme une arme de domination et de spoliation. Le recours à l'endettement extérieur et l'adoption du libre-échange constituent à partir du 19e siècle un facteur fondamental de la mise sous tutelle d'économies entières par les puissances capitalistes.

Cette dictature de la dette n'est pas inéluctable. En deux siècles, plusieurs États (Mexique, Etats-Unis, Cuba, Costa Rica et la Russie) ont annulé leurs dettes avec succès.

Plus qu'une simple revue historique des répudiations de dettes, le nouveau livre d'Eric Toussaint*, Le Système Dette**, offre de multiples clefs pour identifier la mécanique implacable de la dette et agir contre le remboursement des dettes illégitimes, hier, aujourd'hui et demain.

Retrouvons-nous le mercredi 29 novembre à 18h30 au 1er étage de la librairie du Livre aux trésors, Place Xavier Neujean, 27/A à Liège, pour une présentation dynamique du « Système Dette »

Présentation organisée en partenariat avec le CADTM et Livre aux trésors, soutenue par les Amis du Monde Diplomatique de Liège, ATTAC Liège, la FGTB et le CEPAG.

Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1297946477270…

*Eric Toussaint, historien et docteur en sciences politiques, des universités de Liège et de Paris VIII, est porte-parole du CADTM international (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes). Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont Bancocratie (Éditions Aden) et La dette ou la Vie, codirigé avec Damien Millet qui a reçu le prix du livre politique en 2011 par la foire du livre politique (Liège). Et a notamment coordonné les travaux de la Commission pour la vérité sur la dette publique créée en 2015 par la présidente du Parlement grec.

** Le Système Dette, Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, est paru le 8 novembre 2017 aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Source : message reçu le 9 novembre 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;