vendredi 24 novembre 2017 à 20h

Théatre 4ème Festival Brassens de Liège

Communiqué de presse…

Brassens revient à Liège pour la 4ème fois, enfin pas tout à fait Brassens mais des artistes qui marchent sur ses traces en perpétuant ses chansons et en le prenant souvent comme référence pour construire les leurs propres .

Cette la 4ème édition prendra ses quartiers au théâtre du TRIANON rue Surlet à Liège

Les 24, 25, ET 26 novembre 2017

VENDREDI 24

La première soirée commencera par un fan de Brassens, de Maxime le Forestier mais surtout auteur, compositeur, interprète : PATRICK DEWEZ bien connu dans le monde artistique liégeois et actuellement directeur de l'école de guitare « DIAPASON »…il nous présentera son nouvel album « Dix de Der » où se côtoient des reprises de ses chansons et des inédits. Il sera accompagné par deux artistes de haut vol : Thierry Crommen et Francis Danloy . Il fera bien sûr un petit clin d'oeil à Brassens…

Après lui c'est aussi un groupe Liégeois : « Autour de Brassens » composé de FRANCIS DANLOY, PHILIPPE CORTHOUTS, POL BODEUX. Ils nous serviront sur un plateau des chansons de Brassens traduites en Wallon. Il seront rejoints sur scène par MICHEL AZAÏS, auteur-compositeur-interprète. Michel est un défenseur de la langue Wallonne et il viendra nous livrer une remarquable traduction en Wallon de « Bonhomme » de Brassens…à ne pas manquer.

Pour clôturer le premier jour GOUN, voisin puisqu'il vient de LILLE, guitariste de dieu le père , plus que passionné deBrassens il est l'auteur d'un album « Brassens, la révolte tranquille » et il en prépare un second sur Brassens dont il viendra nous donner un aperçu.

SAMEDI 25

Le samedi dès 13h30 le duo « DU HAUT DE NOUS DEUX » , composé de Catherine Daele et Michel Feilner, partagera avec nous des univers sortis, pour la plupart, de la plume de Catherine Daele.

Suivra MARTIAL ROBILLARD qui sillonne la France de long en large avec sa guitare… il chante Brassens sans l'imiter (et sans se limiter) et aussi ses propres compositions…on l'appelle le Troubadour.

BOULDOU, oui notre Bouldou , accompagné par Dominique Thonnard au piano. Ce jour là il ne sera pas Stone mais nous offrira une demi-heure des chansons françaises qu'il affectionne et qu'il défend très bien.

JOHAN DUPONT, YVES TEICHER, J-FRANÇOIS FOLIEZ trois prodiges de Liège…joueront Brassens à leur manière… de quoi, je pense, faire taire les quelques ceux qui prétendent que la musique de Georges n'est que pom pom pom.

A 19h30 nous aurons une soirée dédiée uniquement à Brassens , d'abord avec ALAIN LAURENT et son ami excellent guitariste ERIC LEGRAND pour un Brassens tout en finesse…

suivra MICHEL AVALLONE. Celui là possède un point commun avec Georges Brassens puisqu'il est né à Sète. Avec Dorine Duchez à l'accordéon il nous livre son spectacle : « La visite »

Dimanche 26

Le dimanche, à partir de 13h30 une scène « découverte » avec des artistes qui nous offriront chacun de la « belle chanson française » Hugues Draye, Rolland Toreilles, Trio Brassens de Perpignan, et Evelyne Roba et Léon Humblet, tous deux bien connus dans le monde artistique Liégeois. Léon Humblet respecté dans le monde du jazz à Liège et est plein d'admiration devant la musique de Brassens.

Le Festival se terminera par le concert de YVES UZUREAU ET ANNICK ROUX , ils nous viennent de Paris

Voici Brassens comme on ne l'a jamais donné à entendre et à voir.

Nous sommes dans « l'atelier du poète », c'est-à-dire dans les pages du Journal que Georges Brassens a tenu de 1963 à 1981, année de sa mort. Il y écrit « tout ce qui lui passe par la tête ».

Il pose notamment sur le papier les premiers mots de ses futures chansons : plus de quarante d'entre elles vont naître de cette manière.

Jean-Paul Liégeois, éditeur des Oeuvres Complètes, dont celles de Brassens a adapté ce Journal pour la scène et retenu une vingtaine de ces chansons.

Annick Roux lit le Journal et amène Yves à la chanson qui en est née , parfois, quelques années après.

Un spectacle à ne pas manquer par ceux qui veulent en savoir plus sur Brassens…

Source : https://www.facebook.com/BRASSENS2017/
Source : message reçu le 13 novembre 09h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;