thème : Réflexion Organisé par :

vendredi 19 janvier 2018 à 19h30

Rencontre militante ZAD NDDL - Rencontre avec Isabelle Fremeaux et John Jordan

Notre Dame des Landes - La nature qui se défend.

A la veille de la décision du gouvernement Macron quant à la
construction de l'aéroport, cette présentation par deux habitant-e-s de la zad sera l'occasion de mieux comprendre l'historique de la lutte, et de faire le point sur la situation actuelle.

Présentation par John Jordan et Isabelle Fremeaux, co-fondateurs du Laboratoire d'Imagination Insurrectionnelle, et habitant-e-s de la zad depuis début 2016.
--------------
La Zad: une zone autonome contre un aéroport et son monde:
A l'ouest de la France, 1650 hectares de zone humide, de champs et de forêts sont devenus une zone libérée, un vaste laboratoire d'autonomie, où plus de 200 personnes vivent dans 60 lieux de vie, occupant les terres destinées à un nouvel aéroport pour la ville de Nantes. Certains politiciens en parlent comme d'un « territoire perdu de la République ».

Les paysans et les villageois alentour, les activistes et les naturalistes, les squatters et les syndicalistes, qui forment ce mouvement contre l'aéroport et son monde, la nomment la «ZAD», zone à défendre.

Avec ses boulangeries, sa radio pirate, son atelier de réparation de tracteurs, sa brasserie, son auberge, son jardin médicinal, son studio de rap, ses potagers, son journal hebdomadaire, sa meunerie, sa bibliothèque et son phare surréaliste, la zad est devenue une zone d'expérimentation concrète dans la reprise en main de sa vie. En 2012, la tentative d'expulsions par l'état s'est trouvée mise en échec par une résistance d'une diversité et détermination incroyable. La police n'y a quasiment pas mis les pieds depuis, et à chaque fois que la zone est menacée, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui participent à des actions de résistance créatives pour y résister.

Ouverture des portes : 19h30
Début de la rencontre : 20h15

Et si vous voyez cet événement passer mais que vous n'êtes pas à Liège, il est aussi à Bruxelles le lundi 15 Janvier

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;