thème : Réflexion Organisé par :

vendredi 26 janvier 2018 à 18h30

Ciné-transe Autour des Maîtres fous de Jean Rouch

Ciné-transe autour des Maîtres fous de Jean Rouch

26 Janvier à 18H30

Cafétéria Collective Kali ( 32, Rue Saint-Thomas,Liège )

Ce vendredi 26 janvier à Kali, c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de Jean Rouch (1917-2004), à la frontière du cinéma et de l'anthropologie.

Depuis la fin des années quarante, Rouch a pratiqué l'ethnographie caméra à la main. L'originalité de sa démarche est qu'il a tenté de faire des films « avec » ceux qu'il filmait plutôt que des films « sur » eux, et qu'il a toujours refusé - et inventé mille et une façons de brouiller - l'opposition traditionnelle entre fiction et document scientifique.

Toute sa vie, Rouch a été fasciné par les rituels de possession. Dans Les Maîtres fous (1954), il accompagne les adeptes des Haouka. Ceux-ci sont pour la plupart des travailleurs nigériens émigrés en Gold Coast (actuel Ghana, alors colonie britannique). La particularité du culte présenté dans le film, c'est que les Haouka, ces divinités qui viennent prendre possession des adeptes, n'appartiennent plus tout à fait au panthéon traditionnel, mais constituent un miroir des principales figures de la domination coloniale.

Ce qui se joue dans le rituel des Maîtres fous, c'est dès lors une étrange cérémonie à mi-chemin entre théâtre de la cruauté, thérapie de groupe et critique radicale de l'ordre colonial.

// Programme //

-Présentation par Julien Pieron (ULiège, département de philosophie)
-Projection de Les Tambours d'avant (1971, 9 min.) suivi de Les Maîtres fous (1954, 28 min.)
-Discussion
- 20h Repas

cckali.be

Sur Facebook: https://www.facebook.com/events/8392165429060…