jeudi 15 février 2018 à 20h30

Concert Manuela Bucher & Geneviève Foccroulle: entre médiéval et contemporain

Geneviève Foccroulle et Manuela Bucher se rencontrent en 2000 sur des productions du Groupov. Depuis lors elles se retrouvent régulièrement en duo. Se nourrissant l'une l'autre de leurs expériences - musiques contemporaines, musiques anciennes, musiques improvisées - elles commencent par explorer divers répertoires, puis se penchent plus récemment sur ces deux périodes, médiévale et contemporaine, toujours en recherche de nouveaux chemins. Elles privilégient les petites salles ainsi que le partage des moments de concerts dans une relation proche avec le public.

Geneviève Foccroulle et Manuela Bucher entament un dialogue entre deux périodes dans un chemin inattendu mais néanmoins fascinant. Partant du Codex Faenza, manuscrit italien du début XVè siècle et des musiques du 20è et 21è S, en utilisant des instruments d'hier et d'aujourd'hui dans des combinaisons diverses, elles arrivent à créer des timbres et des couleurs inhabituels, tant au piano qu'à la vièle. Conscientes de travailler sur deux périodes bien distinctes, elles n'hésitent pas à croiser les musiques, à les disposer en miroir, à les relier ou au contraire à les différencier.. Des relations se créent entre les musiques et finissent parfois par nous faire oublier les époques..

Le caractère modal de la Suite For Toy Piano de John Cage trouve un écho dans l'esthétique médiévale des pièces du Codex Faenza. La fantaisie rythmique de ces pièces contraste avec le cadre mathématique serré de la musique de Hauke Harder. Dans Viola in my life de Morton Feldman, il semble que « la majeure partie de la musique a été emportée et on ne peut qu'entendre ce qui reste ». Assez parlant sonne aussi Ohne Titel de Peter Ablinger. Ici, comme l'instrumentation est laissée ouverte, c'est une excellente occasion d'essayer la combinaison sonore un peu inhabituelle du violon médiéval avec le piano.

Manuela Bucher : alto, vièle à archet, flûte à bec
Geneviève Foccroulle : piano, piano médiéval et Toy Piano

Programme :

Codex Faenza : No 17, Aspire Refus, Le Ior.(15èS)
John Cage : Suite for Toy Piano (1948)
Hauke Harder : 80/120 BPM 'Rainer Grodnick hadn't stopped painting' (1993)
Morton Feldman : The Viola in my life - Part 3 (1970)
Ciconia : Ballata (15èS)
Peter Ablinger : Ohne Titel 1-10 (2005)

Concert : 20h30
Paf : 8€ (étudiants : 5€)

Source : http://lanvert.be/jeudi-15-fevrier-2018-manue…
Source : message reçu le 25 janvier 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;