dimanche 22 avril 2018 à 14h

Croisière culturelle Croisière Toxique

Bienvenue à bord !

Lors de cette croisière unique, nous voguerons à la rencontre du paysage industriel et de ses reconfigurations, en compagnie d'Anne Stelmes (Responsable scientifique à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie), Alexis Zimmer (Historien, auteur de « Brouillards toxiques ») et Arnaud Péters (Historien au Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques de l'ULg).

La croisière sert de point d'articulation entre notre héritage industriel et les manières d'enquêter sur cet héritage et de raconter son histoire…
D'abord, il y avait une vallée, creusée par un fleuve, la Meuse, dont le limon fertilisait les terres alentour. Puis la vallée devint industrielle, le cours du fleuve fut rectifié, des entrailles de la terre furent extraits de précieux minerais et, peu à peu, l'atmosphère s'emplit de gaz et de poussières. Il y eut des friches, des espaces abandonnés, des espaces désaffectés et réaffectés.

Rien de tout cela ne s'est fait sans heurts ; toute l'histoire de la vallée de la Meuse est parsemée de contestations, de coups de force et d'enjeux forts qui portent notamment sur les manières de dire et de raconter cette histoire… Comme lorsque de nombreux habitants d'Engis décédèrent des suites d'un brouillard toxique, en 1930. Nous en parlerons…

Cette Croisière est née d'un livre : « Brouillards toxiques », d'Alexis Zimmer (Editions Zones Sensibles) et des précieuses contributions de nos « G. O. » de la journée, tous trois plongeurs obstinés en archives profondes : Anne Stelmes, Alexis Zimmer et Arnaud Péters, avec la complicité et le travail de compilation de François Thoreau.