thème : Réflexion Organisé par :

vendredi 20 avril 2018 à 20h30

Conférence Benoit Peeters : « Les Cités obscures : la ville comme personnage de fiction »

vendredi 20 avril 2018 à 20h30

Conférence de Benoit Peeters : « Les Cités obscures : la ville comme personnage de fiction »
Amphithéâtres ULiège Opéra

Présentation de l'événement

La bande dessinée a toujours entretenu des liens privilégiés avec l'architecture. Mais aucune série ne lui a donné une place aussi importante que Les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters. Jouant avec les signes de la modernité d'hier - celle de Jules Verne, Robida ou Le Corbusier -, ces albums mettent en scène une sorte de futur antérieur où les tissus urbains et les strates temporelles s'enchevêtrent. Entre utopie et dystopie, Les Cités obscures nous aident à penser les villes d'aujourd'hui et de demain.

Benoît Peeters est né en 1956. Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui la célèbre série Les Cités obscures et plus récemment Revoir Paris ; ces albums ont reçu de nombreux prix et ont été traduits dans le monde entier. Benoît Peeters est également l'auteur d'essais et de biographies, parmi lesquels Hergé fils de Tintin ; Lire la bande dessinée ; Chris Ware, la bande dessinée réinventée et Jirô Taniguchi, l'homme qui dessine.

Introduction de la conférence par Caroline Lamarche.

Le festival

Le festival « Avril en ville » sera organisé pour la première fois du 20 au 29 avril 2018 par une quarantaine d'associations liégeoises, au cinéma Sauvenière et dans une dizaine d'autres lieux.

« Avril en ville » est un festival par et pour les habitants de la ville. Il questionne la condition urbaine à travers une approche associant réflexion, moments festifs et expressions artistiques.

Source : http://urbagora.be/agenda/conference-de-benoi…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;