vendredi 4 mai 2018 à 9h

Colloque 4e colloque Yves Navarre : "Tenir en éveil la conscience"

Organisé par l'association Les amis d'Yves Navarre, en partenariat avec Présence et Action Culturelles Liège, le colloque Yves Navarre 2018 aura pour thème « Tenir en éveil la conscience • Engagement littéraire, politique et social chez Yves Navarre ».

Événement tout public, il accueillera des universitaires spécialistes de l'oeuvre et des chercheurs mais aussi des lecteurs et des esprits curieux, dans le but de partager leur passion pour cet auteur hors du commun.

L'accès est libre et gratuit mais le nombre de places limité (100) : priorité sera donnée aux inscrits. Vos dons sont les bienvenus pour contribuer à la bonne organisation de l'événement !

Les précédentes éditions du colloque Yves Navarre ont eu lieu en 2014 à la National University of Ireland à Galway, en 2015 à l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris et en 2016 à la médiathèque centrale de Montpellier.

Yves Navarre, éveilleur de consciences

L'œuvre d'Yves Navarre est marquée par une attention portée à la société de son temps et à la politique, au sens strict comme au sens général du terme. Plusieurs de ses ouvrages témoignent de son implication dans les enjeux sociaux et de sa volonté d'en faire matière littéraire. Par ailleurs, Yves Navarre a tenu une rubrique hebdomadaire dans le journal québécois Le Devoir, à l'époque où il habitait Montréal. Ces chroniques, regroupées dans La vie dans l'âme (1992), rendent compte elles aussi d'un vif intérêt pour les êtres, les questions sociales et l'actualité politique. Il faut également mentionner l'étonnant journal personnel que l'auteur a tenu du début des années 70 à la fin des années 80, qui comporte, entre autres, de nombreuses coupures de journaux faisant état de l'actualité politique, littéraire et sociale.

Enfin, la notion d'engagement peut aussi être prise dans le sens littéraire. Yves Navarre investissait l'acte même d'écrire d'une fonction et d'un pouvoir en lesquels il a longtemps cru avant que de se résoudre au silence. Cette vision et cette pratique de l'écriture, où éthique et esthétique se rencontrent, insufflaient à ses textes une force qui laissait rarement indifférent. Mû par la conviction que l'écriture est acte et que la fonction de la littérature n'est pas de distraire mais d'éveiller les consciences, Yves Navarre a souvent dérangé. Il a aussi très souvent inspiré.

Yves Navarre est né à Condom, dans le Gers, le 24 septembre 1940. Il est mort à Paris le 24 janvier 1994. On lui doit de nombreux romans et pièces de théâtre, dont "Lady Black", "Le petit galopin de nos corps", "Kurwenal ou la part des êtres", "Portrait de Julien devant la fenêtre", "Le temps voulu" ou "Ce sont amis que vent emporte". Il a reçu le Prix Goncourt en 1980 pour "Le jardin d'acclimatation".Lieu : Bibliothèque des Chiroux, Espace rencontres (Place des Carmes 8 4000 Liège)

Entrée libre, réservation conseillée

Le programme du colloque

Téléchargez le programme en PDF : http://bit.ly/depliantCOLYN2018

>>> Jeudi 3 mai 2018

18h Rencontre en prélude au Colloque au Palais provincial avec Monsieur le Député provincial - Président Paul-Emile Mottard.

>>> Vendredi 4 mai 2018

9h-9h30 Accueil

9h30-9h45 Discours d'ouverture

9h45-10h45 « Yves Navarre et le Syndicat des Écrivains de Langue Française », par Karine Baudoin.

Discussion

10h45-11h45 « La Force tranquille : apport politique d'une approche poétique », par Frédéric Canovas.

Discussion

12h - 14h Pause déjeuner

14h-15h « Une lecture de Romances sans paroles. Condensation, projection ? Une œuvre, un roman. Un roman une œuvre », par Claude Guerre.

Discussion

15h-16h « L'écho (dis)semblable. Influence et importance de l'œuvre d'Yves Navarre dans la construction identitaire d'un jeune homosexuel », par Francis Lamberg.

Discussion

16h - 17h30 Temps libre

17h30 • Visite proposée par la Maison du Tourisme du Pays de Liège : « Visite du centre historique de Liège, et ses accents littéraires », départ devant la Maison du Tourisme, Quai de la Goffe 13.

>>> Samedi 5 mai 2018

9h-9h30 Accueil

9h30 - 10h30 « Yves Navarre et François Mitterrand », par Philippe Leconte.

Discussion

10h30-11h30 « Circulations de la 'libération gay'. Yves Navarre et Guy Hocquenghem en Amérique du Nord », par Antoine Idier.

Discussion

11h45-13h30 Pause déjeuner

13h45 - 14h45 « Yves Navarre et l'esthétique queer », par Amandine Maes.

Discussion

14h45 - 15h45 « Le pouvoir des mots : lieux et enjeux de l'engagement », par Sylvie Lannegrand.

Discussion.

15h45-16h Clôture du colloque.

16h-18h Temps libre

18h • Soirée littéraire proposée par la Maison Arc-en-ciel de Liège : « De Detrez à Navarre, les écrivains de la libération homosexuelle » • Verre de l'amitié offert. Lieu : Maison Arc-en-ciel, rue Hors-Château, Liège.

Source : message reçu le 27 mars 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;