thème : Réflexion Organisé par :

jeudi 26 avril 2018 à 20h30

Avril en ville Conférence: « De la ville à la métropole, en deux temps, trois mouvements »

« De la ville à la métropole, en deux temps, trois mouvements », conférence de Jacques Donzelot

le jeudi 26 avril 2018 de 20h30 à 22h30 à l'Institut de zoologie

Organisation : MSH, urbAgora

Intervenants

Jacques Donzelot

Yves Winkin

Présentation de l'événement

Dès les prémisses de la sociologie urbaine, la ville a été décrite à la fois comme un lieu d'opportunités foisonnantes et une concentration -voire une amplification- des inégalités marquant nos sociétés. Celles-ci se sont exprimées à travers le temps de différentes façons, au fur et à mesure que s'est développé le modèle urbain. Des China Towns américains aux cités françaises, en passant par les bidonvilles indiens ou brésiliens, la ville a vu se former de nombreuses façons d'accueillir la pauvreté, et de la tenir à distance des lieux de vie des couches le plus aisées. Paris avait Versaille, les USA ont les Gated communities et la gentrification fait son œuvre dans les centres européens pour réserver une part toujours croissante des villes. En 2009, à travers son ouvrage bien connu « La ville à trois vitesses », Jacques Donzelot théorisait trois mouvements interconnectés qui marquaient les populations des villes françaises et le rapport centre-périphérie : gentrification, périurbanisation et relégation. A travers cette grande conférence, il nous propose de poursuivre sa réflexion sur les inégalités sociales par la façon dont celles-ci s'expriment dans le rapport entre villes et campagnes. Car si les villes sont marquées par les inégalités, la ruralité n'est pas en reste, en particulier lorsqu'elle est rattrapée par le spectre de la métropole.

Figure emblématique de la sociologie urbaine contemporaine, Jacques Donzelot a développé un regard critique sur la façon dont se font et se défont les villes aujourd'hui, et les conséquences que ces mouvements engendrent pour les citoyens, tous les citoyens. Historien du social, sociologue de l'urbain, maitre de conférence à l'université de Nanterre. Outre « La ville à trois vitesses », Jacques Donzelot a également publié « Faire Société » (2003), « Quand la ville se défait : quelle politique face à la crise des banlieues ? » (2006) et « Vers une citoyenneté urbaine ? La ville et l'égalité des chances » (2009) et « La France des cités. Le chantier de la citoyenneté urbaine » (2013).

Attention : cette conférence, initialement prévue à la Salle académique de l'Université, aura bien lieu à l'Institut de zoologie, Quai Van Beneden.

Tarif

Prévente :
- Tarif normal : 8 euros
- Tarif réduit : 5 réduit (étudiants, précaires,...)

Sur place :
- Tarif normal : 10 euros
- Tarif réduit : 6 euros

Réservation

Souhaitée, via le formulaire sur la page url : https://avrilenville.be/fr/2018/programme/de-…

Le festival

Le festival « Avril en ville » sera organisé pour la première fois du 20 au 29 avril 2018 par une cinquantaine d'associations et d'institutions culturelles liégeoises, au cinéma Sauvenière et dans une dizaine d'autres lieux.

« Avril en ville » est un festival par et pour les habitants de la ville. Il questionne la condition urbaine à travers une approche associant réflexion, moments festifs et expressions artistiques.