samedi 19 mai 2018 à 13h

Ateliers japonais Il est minuit à Tokyo

En partenariat avec Passerelle Japon nous vous proposons une série d'activités propres à la ville de Tokyo dans le cadre de la thématique URBN de PointCulture. Le temps d'une journée, venez vous immerger dans la culture tokyoïte, moderne et traditionnelle.

Voici les activités proposées :

- 13h-17h : Cosplay
Cosplayeurs et cosplayeuses, nous vous invitons à participer au concours de cosplay en solo et répondre, en duo, à un grand quizz collectif lié à la culture tokyoïte. Les gagnants remporteront des cadeaux d'une valeur de 200 euros.

- 14h-17h : Calligraphie
Dans la calligraphie japonaise, les caractères chinois « Kanji » et les « Hiragana » sont tracés de façon à en faire ressentir l'esthétique.

- 14h-17h : Origami
Art ancestral du papier plié, il met en avant plusieurs des qualités que nous cherchons à développer, notamment patience, concentration, relaxation, géométrie intuitive...

- 14h-17h : Shōgi
Le shōgi est un jeu traditionnel considéré comme un art. Il représente deux armées se faisant face sur un shôgiban. Tout comme les échecs occidentaux, chaque joueur joue l'un après l'autre et le but est de prendre le roi.

- 14h et 16h : Démo de Katori par le Dojo Bushin de Luc Pitance et ses élèves
Jeune de six siècles, le Katori Shinto Ryu est la première école traditionnelle répertoriée au Japon. Son enseignement s'est transmis sans interruption depuis sa création. Le programme comprend l'étude du sabre et de différents autres outils - une arme détruit, un outil construit. Le mode de progression est technique, stratégique et enfin, spirituel.

- 15h-16h30 : Kyūdō
Art martial japonais, issu du tir à l'arc guerrier. Le principe consiste à percer une feuille de papier servant de cible, avec un minimum de tension musculaire et un maximum d'énergie spirituelle. La gestuelle esthétique résulte d'une chorégraphie codifiée, cherchant le développement de la discipline du corps et du groupe, par la maîtrise des gestes et le respect de l'étiquette.

- À 17h : Vernissage de l'exposition de peintures traditionnelles japonaises basées sur du papier, de la colle et des pigments naturels (Krasimira Koleva).

Merci à nos partenaires : Kazabulles, Player, La Théière Céleste, Watch Smell Taste & Having Fun.

© Photo : Sabrina Meißner

Source : https://www.pointculture.be/agenda/evenement/…
Source : message reçu le 4 mai 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;