samedi 26 mai 2018 à 13h

Atelier rythme Le Rythme Signé - Workshop avec Santiago Vazquez

Sysmo présente le premier workshop de Rythme Signé à Liège, avec son créateur Santiago Vazquez (AR, Buenos Aires).

✋ Le workshop est une introduction intensive à l'extraordinaire langage gestuel "Rhythm with Signs", créé par le compositeur et multi-instrumentiste Argentin Santiago Vazquez, dans le but de permettre l'improvisation rythmique collective.

Ce langage est utilisé par le collectif Bruxellois Sysmo depuis 2012, pionnier de son développement en Europe : www.facebook.com/officialsysmo. Sysmo était récemment présent sur les scènes de Dour, Couleur Café, L'Ancienne Belgique, Recyclart, etc.

POUR QUI ?

▶ Tous musiciens amateurs et confirmés, avec un intérêt pour la pratique rythmique.
▶ Le workshop se pratique sur des percussions OU sur l'instrument personnel.
▶Les percussions sont fournies par l'organisateur.

DETAILS PRATIQUES

🖖 Prix : 25 EUR
🤙 Date : 26 mai 2018
🤞 Horaire : 13h-17h
🤘 Lieu : LE GARAGE CREATIVE MUSIC (Liège)

Inscription :

https://www.universe.com/events/3JLPSZ?embed=…

Questions auprès de Augustin : augustexin@sysmo.eu / 0497 57 11 07

SANTIAGO VAZQUEZ ET LE RYTHME SIGNé

http://www.santiagovazquez.com/
http://www.labombadetiempo.com.ar/

▶ Santiago Vazquez a créé en 2008 le groupe La Bomba de Tiempo, qu'il dirigea pendant les 8 premières années. Pour ce groupe de 17 percussionnistes, il crée le langage gestuel "Rhythm with Signs". La Bomba de Tiempo rassemble chaque lundi, depuis plus de 10 ans, plus de 2000 personnes, phénomène culturel et social incontournable en Argentine.

▶ Le Rythme Signé (Rhythm with Signs) est un outil innovant permettant la création collective spontanée, basée sur l'improvisation. Au moyen de plus de 150 gestes, un "directeur" établit le cadre dans lequel un ensemble de musiciens va faire des propositions rythmiques pour élaborer une composition en temps réel. Le Rythme Signé est une pratique qui embarque le participant vers de nouveaux horizons et lui donne des outils puissants pour son développement artistique, sa pratique pédagogique ou thérapeutique.

▶ Le langage est rapidement devenu un outil puissant d'intégration sociale, bien au delà de sa dimension musicale. Grâce à la simplicité de son apprentissage et à ses résultats immédiats, le Rythme Signé est pratiqué dans tous les contextes, de l'école maternelle aux écoles supérieures de musique, ainsi qu'en thérapie, en entreprise et dans des processus d'intégration de groupes marginalisés. Le Rythme Signé est un langage, une méthode et un jeu musical en même temps, dans lequel les aptitudes personnelles et relationnelles se combinent pour permettre à tout groupe de fonctionner à l'unisson. L'écoute intérieure et celle du groupe, l'attitude proactive, la compréhension des rôles et des responsabilités, la coordination, la créativité, l'appréciation de la diversité, l'utilisation des erreurs comme la première ressource créative, et le leadership "hors-contrôle" sont autant d'éléments qui sont pratiqués avec cette méthode.

Source : http://www.sysmo.eu
Source : message reçu le 17 mai 10h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;