vendredi 7 mars 2014 à 19h30

Projection Offscreen : "Tommy" + "Psychomania"

Le Festival Off Screen de Bruxelles se délocalise à Liège pour une soirée de projections en collaboration avec Mefamo, Drag Attack et la Zone.
Le thème de cette année est le cinéma culte anglais et une rétrospective Ken Russel. Dans ce cadre, la Zone présentera deux films : "Tommy" de Ken Russel et "Psychomania" de Don Sharp.

Attendez-vous à un déluge d'images psychédéliques et tordues, à des bandes sons extraordinaires, des motards zombies, un enfant cataleptique qui devient champion du monde de flipper, une gitane-guérisseuse qui traite ses patients à grands coup de LSD et j'en passe.

Ouverture des porte à 19h30
Premier film à 20h précises

Entrée : prix libre / 1euro minimum par film

Bar, chocolats glacés, esquimaux, pop-corn, albatros

** TOMMY - Ken Russel - UK, 1975, VOST FR, 110'
Ken Russell adapte l'opéra rock des Who, apportant à la décadence névrotique initiale, une orgie visuelle outrancièrement savoureuse. Enfant, Tommy assiste au meurtre de son père, pilote et héros de guerre porté disparu. "Tu n'as rien vu, rien entendu" lui ordonne les coupables "Tu n'as rien vu, rien entendu". Le traumatisme est littéral : Tommy devient sourd, muet et aveugle. L'état de catalepsie dans lequel est plongé Tommy est prétexte à toute sorte d'initiations délirantes et psychédéliques : Tina Turner, en reine du vice et de l'acide, Eric Clapton gourou d'une secte vouée à Marylin, Jack Nicholson professeur en enrichissement personnel ou Elton John en magicien du flipper. Sa mère, Ann-Margret, gorgée de culpabilité, est prête à toutes les mascarades pour sortir Tommy de sa torpeur. De désespoir, elle finit par le projeter dans un miroir : le miracle se produit. Tommy devient alors le nouveau Messie. Ken Russell nous offre ici la jouissance cinématographique des années septante à l'état pur.

Bande annonce:
http://www.youtube.com/watch?v=ECb1EsbEnEE

** PSYCHOMANIA - Don Sharp - UK, 1973, VOST FR, 90'
Tom Latham, jeune délinquant aux manières avenantes, est à la tête du gang de motards "Living Dead". Parés de casques en forme de tête de mort, les jeunes bikers s'appliquent à leur activité préférée : terroriser et maltraiter les honnêtes gens. Afin d'accéder à la vie éternelle, ils décident un jour de pactiser avec des forces occultes. Ces dernières leur promettent de revenir d'entre les morts s'ils se suicident en ayant foi en leur résurrection. Avec plus ou moins de succès, chacun des membres mettra fin à ses propres jours (de manière parfois plutôt originale) et les élus pourront à nouveau enfourcher leurs bécanes et semer la terreur… pour l'éternité ? Un film réalisé par Don Sharp, une ancienne tête connue de la Hammer.

Bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=gc8bHG4VB2w

Cette projection annoncera aussi les débuts d'un nouveau ciné-club à la Zone : Forbidden Zone (oui oui, comme le film du même nom) et se tiendra tous les premiers dimanches du mois dès avril.
Cette initiative de l'ASBL Mefamo, du Collectif Drag Attack et de la zone aura pour but de montrer chaque mois un double-feature sur un thème choisi, et explorera aussi bien les classiques que les films inconnus, tombés dans l'oubli ou de série B à Z. Premier rdv de cette aventure le dimanche 6 avril dès 18h30.

Le Festival Offscreen se profile comme une plateforme alternative pour les créations audiovisuelles indépendantes et les films de la marge. Le festival affiche une programmation fortement profilée qui s'adresse aux amateurs de cinéma inhabituel et non conformiste : films B, culte, camp ou trash, cinéma underground et d'exploitation.