samedi 23 juin 2018 à 14h

Fête de la musique à PointCulture Liège et environs

Au programme :

14:00 > 14:45 : "In a little provincial town".
Histoire du jazz à Liège (survol).
Projection proposée et commentée par La Maison Du Jazz.

14:45 > 15:30 : concert du trio du guitariste Guillaume Vierset avec Victor Foulon (contrebasse) et Fabio Zamagni (batterie).
Avec Bruxelles et Anvers, Liège fut, dès la fin de la Première Guerre Mondiale, une des trois villes belges les plus passionnées par la nouvelle musique arrivant des Etats-Unis : le Jazz. Les premiers orchestres US en tournée ont suscité des vocations et, des années 1920 à aujourd'hui, de Jean Pâques à Antoine Pierre, une filière s'est mise en place, offrant à l'histoire du jazz son lot de musiciens intéressants, voire de grands musiciens (Raoul Faisant, Bobby Jaspar, René Thomas, Jacques Pelzer, Robert Jeanne, Steve Houben, Jacques Pirotton, Pierre Vaiana, Fabrizio Cassol, Pascal Mohy, Quentin Liégeois, etc). La présence de jazzmen américains dans nos murs (Chet Baker, Art Taylor, Lou McConnell) fut à chaque tournant un catalyseur décisif. À la projection commentée par J-P Schroeder d'un montage vidéo survolant cette histoire d'amour entre Liège et le jazz, succédera le concert d'un des jeunes guitaristes les plus caractéristiques de la génération occupant le devant de la scène en 2018. Accompagné du bassiste Victor Foulon et du batteur Fabio Zamagni, Guillaume Vierset, par ailleurs leader du bien nommé LG Jazz Collective, présentera au public liégeois ce nouveau trio et jouera à la fois des compositions personnelles et des reprises de thèmes écrits par des jazzmen liégeois d'autres générations.

15:45 > 16:30 : concert OPI.
Denis Verkeyn (Liège) dessine, peint, il est photographe, sculpteur, il réalise des installations, il crée et édite des petits livres d'artistes (Patate Edition, c'est lui)… mais il est aussi compositeur de musique électronique… À découvrir !
Vous pouvez l'écouter ici.

16:30 > 17:10 : set de l'Amicale de la Nouvelle Orléans (attention : ça se passera dans l'ilot Sain-Michel et sur la place Saint-Lambert).
Formation créée en 2012, l'Amicale de la Nouvelle Orléans, comme son nom l'indique, swingue à travers cet héritage centenaire qu'est le répertoire du Jazz New Orleans. Selon les envies, les huit membres du groupe arrangent donc des standards du Jazz des années 10, 20 et 30. Inspirée par Louis Armstrong, Sidney Bechet, King Oliver ou Jelly Roll Morton, l'Amicale joue avec enthousiasme et chante son amour pour cette musique intrépide et immémoriale.

17:15 > 18:00 : concert Weird dust.
À la tête d'une électronique cosmique, B.O. d'un rêve post apocalyptique, rythmée par des boîtes à rythme 80s, Michael Crabbé, entremêle nappes synthétiques éthérées et bruitages de série B et parvient à amener dans des sphères à la fois ludiques et expérimentales.
Vous pouvez l'écouter ici.

En partenariat avec le Centre Culturel des Chiroux et La Maison Du Jazz.

Pour la suite des festivités, RDV au Centre Culturel des Chiroux à 20h30 pour Les "Balades éphémères" de Tuur Florizoone, Michel Massot et Marine Horbaczewski.
Et le dimanche 24/06, place Saint-Barthélémy dès 12h pour Jazz(s) & Cousins pour danser.

Source : https://www.pointculture.be/agenda/evenement/…
Source : message reçu le 12 juin 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;