jeudi 19 juillet 2018 à 20h

Salon écoute Fragment Hackés d'un Futur qui Résiste (Damasio)

« Fragments hackés d'un futur qui résiste, fiction sonore scénarisée par l'écrivain Alain Damasio et mise en son par le duo Floriane Pochon / Tony Regnauld, a été pour la première fois diffusée au Festival des libertés de Bruxelles en 2014.

L'histoire est située en 2034, dans un futur hélas crédible où les villes sont entièrement privatisées.

Le mouvement de l'envahissement technologique liberticide n'a, quelle surprise, pas dévié d'un iota. Vingt ans après, les mousquetaires technologico-répressifs n'ont pas vieilli. Bien au contraire. Ils se sont affinés, perfectionnés, et règnent désormais en maîtres sur tous les aspects de la vie quotidienne. Privatisées, les villes sont segmentées en zones plus ou moins accessibles selon le degré de richesse - on n'accède pas Place Vinci sans un forfait d'élite. Les moyens de surveillance et de répression sont omniprésents, des drones aux check points, des gadgets téléphoniques surtracés à l'oculus de vie virtuelle.

C'est dans cet espace quadrillé par le pouvoir et défiguré par l'extension toujours plus invasive de la sphère marchande qu'une certaine Lise est mise à mort par un drone équipé d'une arme acoustique. Fragments hackés d'un futur qui résiste décrit l'insurrection urbaine qui suit cette « bavure », et les contorsions du pouvoir pour vider de sens la révolte en cours.

C'est dans la mise en scène de la contestation elle-même que cette fiction sonore trace les pistes les plus originales. Les tenant⋅e⋅s de l'insurrection s'appuient sur un mouvement inventif et combatif : « l'anarchitexture ». Soit une réaction à l'urbanisme totalitaire via la pratique d'une « architecture légère, précaire, qui pousse où elle veut […]. Qui s'impose en creux. » Un détournement artisanal de l'enfer urbanisé qui offre des pistes aux partisan⋅e⋅s du refus de l'existant. »

Critique extraite du site Syntone - site d'actualité & critique de l'art radiophonique

http://syntone.fr/fragments-sonores-dun-ecriv…

http://www.barricade.be/agenda/2018/07/19/fra…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;