thème : Réflexion Organisé par :

lundi 2 juillet 2018 à 19h

Rencontres Fukushima: Catastrophe, Métropolisation, Résistances & raviolis

Fukushima et ses invisibles

-- Catastrophe, Métropolisation, Résistances & raviolis --

Du 2 au 4 juillet, nous recevons à Liège plusieurs des auteurs japonais du livre « Fukushima et ses invisibles » et le collectif éditorial des éditions des Mondes à faire. Nous vous invitons à écouter leurs témoignages contre la gestion de la catastrophe, à discuter ensemble de ce que veut dire vivre dans la catastrophe et aussi à échanger sur nos pratiques et stratégies de résistances singulières.

"Le 11 mars 2011, un tsunami ravage la côte nord-est du Japon. Les jours suivants, trois réacteurs explosent dans la centrale de Fukushima Daïchi. À cette catastrophe s'en est ajoutée une autre : la gestion gouvernementale du désastre. Loin d'être un accident désormais sous contrôle, le drame se poursuit par mille conséquences plus ou moins visibles : pollution, déplacements de populations, bouleversements des intimités. »

À travers le récit de six activistes japonais, le livre « Fukushima et ses invisibles » tente de penser autrement le désastre nucléaire. Un phénomène qui remet en cause la texture même de la matière doit, aussi, être abordé comme une catastrophe métaphysique.

// I. Accueil et repas collectif //

Lundi 2 Juillet. Dès 19H @ Cafétaria Collective Kali
(rue Saint Thomas 32 à Liège)

Nous accueillerons nos hôtes autour d'un repas collectif à prix libre à la Cafétéria Collective Kali. Venez partager ce moment avec nous. Ce sera aussi l'occasion de présenter le programme des deux jours qui suivent et de prendre un pot convivial.

// II. Métropolisation et résistances //

Mardi 3 Juillet. Dès 17h30 @ Cercle du Laveu
( rue des Wallons 45 à Liège )

Nous nous retrouvons au Cercle du Laveu pour une assemblée, un repas et ensuite un film. Une des leçons de la contamination du territoire après Fukushima selon nos amis japonais est que les domaines de la vie et de la lutte ne peuvent plus être déliés. Nous discuterons des possibilités de frayer cette voie-là depuis des contextes très différents les uns des autres.

Programme du jour :
17h30: Accueil du public
18h00: Assemblée : Métropolisation et résistances
20h00: Repas
(réservation avant le 30/06 ici : contexact@cercexledulaveexu.info)
21h00 / Projection du film : « Qui a volé le chaudron ? »

« Qui a volé le chaudron ? » est un film qui se déroule dans différents lieux de Kamagasaki un quartier d'Osaka, dans l'ombre de ce que ses personnages appellent "Abeno", le complexe Abeno Harukas, le plus haut bâtiment du Japon et le summum du développement industriel d'Osaka. Aujourd'hui, des intérêts puissants menacent de déplacer les anciens habitants de Kamagasaki et de détruire les formes de vie qu'ils ont créées en dehors de la société civile japonaise. Le film cartographie cette gentrification en cours à travers les perspectives d'une distribution diversifiée de personnages représentatifs des habitants réels de Kamagasaki : il y a des travailleurs journaliers, des prostituées, des sans-abri, un pickpocket, un artiste de rue, un masseur aveugle, un orphelin, un activiste politique et un prêtre.

III. Vivre dans la catastrophe

Mercredi 4 Juillet. Dès 13h30 @ Musée de l'éphémère
( rue des mineurs 53 à Herstal )
www.musee-ephemere-herstal.be

Nous retrouvons au Musée de l'éphémère situé en contre bas de la nouvelle maison communale d'Herstal pour déambuler, s'assembler et partager un repas que nos ami.es japonais .es nous auront concocté.

Programme du jour :

13h30 / Accueil du public
14h / Visite(s) du Musée de lEphémère + échange
15h / Atelier de cuisine japonaise
17h30 / Assemblée(s) : Vivre dans la catastrophe
20h / Repas partagé & convivialité
(réservation avant le 02/07 ici : info@cckali.exbe)
23h & … Faire de beaux rêves ou explorer la nuit liégeoise

Le choix du site n'est pas anodin. Le Musée de l'éphémère d'Herstal, est un lieu inventif dédié à la préservation de la nature, à la conservation des plantes sauvages et indigènes, à la détente, à l'art participatif, à la découverte et à l'apprentissage sur un ancien site industriel dont le sol est pollué, soulignant ainsi qu'aujourd'hui plus que jamais il est indispensable de repenser les manières de produire, de consommer, de créer du lien social et d'habiter les villes.

La discussion que nous mènerons sur le site tournera autour des manières d'affronter les problèmes politiques et existentiels posés par la contamination des territoires que ce soit par la radioactivité, les rejets de l'activité industrielle ou d'autres formes de pollutions. Nous partirons de la catastrophe de Fukushima pour ce qu'elle éclaire nos propres conditions d'existences, l'état de catastrophe dans lequel nous sommes nous aussi.