mercredi 7 novembre 2018 à 19h30

Conférence-débat Le Système Pierre Rabhi

Systeme Pierre Rabhi

Pierre Rabhi est un personnage célèbre. Paysan, écrivain, penseur, agroécologiste… sa figure sympathique est bien connue. Ses mots, révérés, se répandent aussi bien dans les sphères du pouvoir que dans les milieux alternatifs. Le Sage, qui prône « L'insurrection des consciences », est écouté, parfois adulé, par des géants de la distribution comme par des tenants des luttes paysannes. Mais qui donc est le petit père des Colibris ? Et surtout, pour reprendre la formule désormais consacrée, de quoi Pierre Rabhi est-il le nom ?

Plus fréquemment sujette à révérence qu'à controverse, l'image, la représentation du monde selon Pierre Rabhi pourrait bien être moins lisse qu'il n'y paraît. En compagnie de Jean-Baptiste Malet, journaliste au Monde Diplomatique, nous entreprendrons l'escalade de cette pensée par la face nord.

Jean-Baptiste Malet est l'auteur du remarquable Empire de l'or rouge, un ouvrage consacré à ce fruit mondialisé qu'est la tomate industrielle. Outre l'enquête consacrée à Pierre Rabhi (« Le Sytème Pierre Rabhi », août 2018), Jean-Baptiste Malet a publié, également dans le Monde Diplomatique, « L'Anthroposophie, discrète multinationale de l'ésotérisme » (juillet 2018), un autre article qui n'a pas fini de faire parler de lui.

Mercredi 07 Novembre 2018, 19h30

Barricade, rue Pierreuse 21 - 4000 Liège

Prix : Entrée libre

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;