thème : Réflexion Organisé par : urbAgora

mardi 1er avril 2014 à 19h

Café urbain «Réseau express liégeois, un état des lieux»

Un large consensus existe à Liège en faveur de la mise en place d'un réseau express ferroviaire à l'échelle de la province de Liège, les prises de positions politiques, syndicales, associatives,... se sont multipliées en faveur de ce projet, une étude réalisée par la Région wallonne et récemment publiée apporte de l'eau au moulin de l'idée, etc etc.

Et pourtant : le plan d'investissement du groupe SNCB approuvé en 2013 ne prévoit qu'une enveloppe de 25 millions d'euros, largement insuffisante (sur un montant total de 25 milliards), le nouveau plan de transport de la SNCB, s'il réorganise et augmente (un peu) l'offre sur les grandes lignes, constitue un recul significatif au niveau de la desserte locale et notamment urbaine.

Alors quoi ? Que faut-il pour lancer ce projet ? Nous en débattrons, le mardi 1er avril, lors d'un café urbain consacré à cette question.

Avec Louis Maraite, Thierry Moers (CGSP Cheminots), Gianni Tabbone (Navetteurs.be) et Jan Vanseveren (TreinTramBus).

19h : ouverture des portes (soupe et pain seront proposés à prix libre).

20h : début du débat.

22h : fin du débat.

À lire : l'étude d'urbAgora sur le REL (2011) : http://urbagora.be/interventions/conferences-de-presse/les-enjeux-ferroviaires-liegeois.html

Source : http://urbagora.be/agenda/Cafe-urbain-Reseau-
Source : message reçu le 31 mars 16h